Haute-Savoie

Loisirs

MoonBikes se renforce à l’international et vise le Japon

Par Marie Paturel, le 29 avril 2022

Lors du salon Mountain Planet qui s’est déroulé du 26 au 28 avril à Grenoble, la start-up annécienne MoonBikes a présenté ses résultats 2021 et évoqué ses perspectives de développement, notamment au Japon. L’avenir sourit à la jeune pousse qui a créé une mobilité sur neige innovante, à la croisée du loisir et du transport.

MoonBikes a breveté son modèle de snowbike 100 % électrique qui s’adresse non seulement à une pratique de loisir, mais aussi à un usage professionnel.
MoonBikes a breveté son modèle de snowbike 100 % électrique qui s’adresse non seulement à une pratique de loisir, mais aussi à un usage professionnel. — Photo : MoonBikes

Le concept est novateur : à mi-chemin entre le vélo et le scooter des neiges, le snowbike 100 % électrique de la start-up MoonBikes a été breveté et développé à Annecy avant de conquérir la France, l’Europe et, plus récemment, les États-Unis. Entre 2020 et 2021, le chiffre d’affaires a été multiplié par plus de 10, passant de 250 000 euros à 3 millions d’euros. Le nombre de collaborateurs a lui aussi bondi de 15 salariés en 2020 à une trentaine cette année. La petite entreprise haut-savoyarde a connu une saison hivernale 2021-2022 trépidante avec une activité en hausse (325 MoonBikes produites) qui lui permet d’envisager de nouvelles perspectives de développement.

Forte d’une deuxième levée de fonds de 4,5 millions d’euros réalisée en octobre 2021 (la première, de 650 000 €, avait eu lieu en 2020), la start-up créée par Nicolas Muron a pu déployer ses forces en Scandinavie et aux États-Unis cet hiver. "Nos ambitions sont élevées sur ce territoire puisqu’après l’ouverture d’un bureau en janvier 2022 à Boulder, dans le Colorado, notre effectif sur place est le double de celui initialement prévu (soit 8 collaborateurs, NDLR). Il représente déjà 90 % de nos ventes BtoC", indique Nicolas Muron, CEO de MoonBikes.

Après la Scandinavie et les États-Unis, le Japon

La jeune pousse annécienne nourrit de sérieuses ambitions : elle prévoit de renforcer sa présence sur des territoires déjà conquis comme la Scandinavie, les États-Unis et le Canada mais aussi de s’implanter sur de nouveaux marchés, comme celui que lui ouvre le Japon. "Partout où il y a de la neige, MoonBikes doit être présent, affirme Hervé Browne, directeur général Europe. L’Amérique du Nord représente en théorie 80 % du marché. Il est donc important de se structurer pour s’y développer de manière forte, notamment en BtoC."

Un nouveau modèle économique est à l’étude avec une structuration des 18 MoonBikes Parks européens (services de location de snowbikes en station) et le projet de lancement d’un site de réservation dès l’hiver prochain. La production devrait tripler sur 2022-2023 pour atteindre 1 000 snowbikes – et ainsi tripler le chiffre d’affaires. Les gammes se diversifient, notamment grâce aux deux nouveaux modèles présentés à Mountain Planet : la version utilitaire destinée aux professionnels de la montagne et l’édition Black limitée à 100 exemplaires.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition