Loire
Le fournisseur de solutions de marquage Technomark poursuit sa montée en gamme
Loire # Industrie # Union européenne

Le fournisseur de solutions de marquage Technomark poursuit sa montée en gamme

S'abonner

Basé à La Talaudière, dans la Loire, le fabricant de machines de marquage industriel Technomark compte sur la sortie de deux nouvelles solutions pour poursuivre sa montée en gamme et réaliser en 2023 une nouvelle année record.

Laurent Baud, PDG et fondateur du spécialiste du marquage industriel Technomark — Photo : Technomark

Installé depuis 2017 à La Talaudière, le fabricant de machines de marquage industriel Technomark sort en ce mois de mai deux nouveaux produits. Des innovations qui devraient permettre à la PME de 70 salariés de poursuivre sur sa lancée de 2022.

Après deux exercices marqués par la crise sanitaire et "un recul de 25 % de son activité au plus fort du Covid", Technomark a retrouvé l'an passé les chemins de la croissance. "Avec 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2022 est notre année de référence et les prévisions sur 2023 nous amènent à une croissance comprise entre +10 et +15 %", se réjouit Laurent Baud, fondateur et PDG de Technomark.

Si 2023 s’annonce donc comme une nouvelle année record pour la PME ligérienne, ce n’est pas seulement du fait de la reprise économique. "Le rebond de notre activité est lié aussi à nos choix stratégiques. Nous avons opté, il y a quelques années, pour la montée en gamme plutôt que la délocalisation. Notre vocation n’est pas de développer le produit le moins cher ou d’avoir la meilleure technologie mais d’être leader par le service en apportant la solution la plus économique à l’usage à nos clients", développe Laurent Baud.

Machine de marquage par micropercussion de la gamme Connect-Series — Photo : Technomark

Deux nouvelles solutions pour de nouveaux marchés

Pour matérialiser ce discours marketing bien huilé, Technomark a amorcé il y a trois ans un renouvellement de son portefeuille machines avec "la volonté de proposer le meilleur service possible et donc des solutions plutôt que des machines", précise le dirigeant. Un renouvellement qui atteindra 80 % à fin 2023 grâce à ses deux nouvelles solutions de marquage.

La première, baptisée Buddy, est une solution de marquage par micropercussion, portable et autonome en énergie, que l’on peut piloter à partir d’un smartphone via une application développée 100 % en interne. Dernière-née de la gamme Connect-Series, lancée en septembre 2021, Buddy est une solution de mobilité dédiée à l’identification et au marquage de pièces lourdes, volumineuses ou difficiles d'accès. "Elle va nous permettre de répondre à de nouveaux besoins tels que les lots de matières stockés en extérieur ou chaque composant d'un échafaudage...", commente Laurent Baud.

La seconde solution repose, elle, sur la technologie de marquage par laser. Il s’agit en fait d’une nouvelle version d’une station de marquage sortie fin 2021. Une solution dans laquelle Technomark a décidé d’intégrer et optimiser, à la demande de ses clients, la fonction smartview qui, grâce à une caméra embarquée dans la tête laser, permet de visualiser en temps réel la zone de marquage. "Ces deux nouvelles solutions de marquage vont venir nourrir notre plan stratégique qui doit nous amener à 16 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025", confie le PDG de Technomark.

Deux nouvelles filiales dans la mire

Une croissance qui passera bien évidemment par l’international. Présent sur les 5 continents, Technomark réalise déjà 80 % de son chiffre d’affaires à l’export grâce notamment à deux filiales commerciales et techniques de proximité. La première a vu le jour en Chine en 2014 et la seconde aux États-Unis en 2018. Cette dernière pèse déjà 25 % de l’activité de la PME ligérienne et devrait encore prendre de l’ampleur en 2023. "Sur le premier trimestre, nos ventes ont progressé de 80 % aux États-Unis. C’est énorme", se félicite Laurent Baud, qui projette par ailleurs d’ouvrir deux nouvelles filiales de proximité en Europe cette année. "Nous sommes sur deux dossiers d’acquisition de distributeurs qui pourraient aboutir prochainement", conclut le dirigeant.

Loire # Industrie # Banque # Services # Union européenne # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNOMARK