Loire

Événementiel

Coronavirus : L'agence Evenco veut relancer les cinémas drive-in

Par Gilles Cayuela, le 13 mai 2020

À l’arrêt depuis début mars, l’agence d’événementiels d’Andrézieux-Bouthéon, Evenco, lance une offre de cinémas drive-in à destination des collectivités et des entreprises. Une offre qui devrait lui permettre d’alimenter un peu sa trésorerie en attendant la reprise de ses activités traditionnelles

Grâce à son écran gonflable de 70 m², Evenco pourra organiser des séances de cinéma en plein-air pour une jauge d'environ 70 voitures.
Grâce à son écran gonflable de 70 m², Evenco pourra organiser des séances de cinéma en plein-air pour une jauge d'environ 70 voitures. — Photo : DR

Fondé début 2018 par Raphaël Vial, Evenco vit des heures difficiles. Depuis début mars et l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en France, l’agence spécialisée dans la création et l’organisation d’événementiels B to B (anniversaires et inaugurations d’entreprises, séminaires et team building, lancement de produits…) est quasiment à l’arrêt.

« Tous nos événements ont été annulés ou repoussés à l’automne. Nous avons encore quelques réservations pour la deuxième quinzaine de juillet mais nous ne nous faisons guère d’illusions quant à une reprise de notre activité avant septembre. Nos seules recettes proviennent d’un peu de location de matériel, de quelques goodies et des teams building en ligne que nous arrivons à organiser. Mais cela reste vraiment faible », expose le dirigeant.

Confrontée à une crise sans précédent, la TPE d’Andrézieux-Bouthéon (3 collaborateurs ; 500 000 € de CA) table pour l’instant sur une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires en 2020. « Si tant est que l’on puisse reprendre notre activité en septembre. Nous avons des clients fidèles qui nous font confiance et qui auront envie de se retrouver. Reste à savoir quand », soupire Raphaël Vial.

Une capacité de 70 voitures

En attendant la reprise de ses activités traditionnelles, Evenco a donc réfléchi à une manière de se diversifier pour alimenter un peu sa trésorerie. « Nous avons regardé ce qui se faisait dans d’autres pays et nous avons vu qu’en Allemagne et en Asie, ils avaient relancé le concept américain des cinémas drive-in. Nous avons tout de suite été séduits par ce concept qui peut être une solution pour créer des événements en accord avec les restrictions sanitaires du moment », développe le dirigeant.

Désireux de rester sur une cible B to B, Raphaël Vial et son équipe ont bâti en quelques semaines une offre destinée à des collectivités et des entreprises. « Nous nous sommes rapprochés d’une société de production basée dans le centre de la France qui nous permet d’avoir les droits de diffusion de plusieurs centaines de films incontournables comme Intouchable ou Spiderman, toutes les autorisations nécessaires pour organiser ce type d’événements et également le matériel nécessaire à la projection », détaille le dirigeant d’Evenco.

Une activité à pérenniser

Équipé d’un écran gonflable de 70 m² et d’un système audio qui permet de diffuser le son directement sur les autoradios des voitures via la bande FM, Evenco est désormais en capacité d’organiser des séances de cinéma en plein air pour 70 voitures environ. « Comme il s’agit d’un concept familial, on peut arriver à regrouper 200 à 300 personnes sur un parking ou un terrain en herbe tout en maintenant la distanciation sociale. Pour certaines villes qui ont annulé toutes leurs festivités d’été, cela peut être une alternative intéressante », précise Raphaël Vial, qui espère commercialiser 4 à 5 événements durant l’été sur la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

« Cela ne compensera pas un mois de juin ou juillet plein mais c’est aussi une façon de montrer notre capacité à innover et toucher une clientèle qui n’était pas dans notre viseur et avec qui on aimerait pérenniser ce concept de cinéma drive-in », conclut Raphaël Vial.

Grâce à son écran gonflable de 70 m², Evenco pourra organiser des séances de cinéma en plein-air pour une jauge d'environ 70 voitures.
Grâce à son écran gonflable de 70 m², Evenco pourra organiser des séances de cinéma en plein-air pour une jauge d'environ 70 voitures. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail