La société créée en septembre2009 s'appelle Zeugmo, dérivé du zeugme, figure de rhétorique. Mais les deux créateurs, Michaël Hiroux, le président, et Guillaume Terrien, préfèrent communiquer sur le nom de leur site internet: Orthodidacte. Ils sont tous deux ingénieurs en informatique et ont travaillé plusieurs années ensemble chez Equitime. Michaël Hiroux a déjà créé plusieurs entreprises et connaît donc les problématiques de la création et de la gestion. Quant à Guillaume Terrien, c'est un passionné d'orthographe, notamment champion de France en 2004.
L'orthographe, enjeu pour l'image de l'entreprise
À partir d'une modélisation informatique de la langue française, avec le soutien de linguistes et professionnels de l'enseignement, le site propose des outils d'évaluation en orthographe et de remise à niveau. Il s'adresse avant tout aux entreprises, mais également aux particuliers et au monde de l'éducation. «Ça permet à un recruteur d'évaluer le niveau des candidats, à une entreprise de proposer des formations à ses collaborateurs, avec une personnalisation possible sur le vocabulaire spécifique au secteur de l'entreprise (juridique, technique,etc.). Le tout dans un format de jeux sérieux. Nous croyons au potentiel de ce nouveau marché à un moment où la qualité de l'orthographe devient un enjeu important pour les entreprises et leur image», explique le président. La société compte sur le référencement mais aussi sur son réseau pour décrocher ses premiers contrats. Des commerciaux sont également sur le terrain pour conquérir les DRH des grands groupes et faire intégrer le site aux catalogues de formations (Dif). «Nous avons besoin de vendre près de 2.000 packs entreprise par an», estime le dirigeant.
- Pdt: Michaël Hiroux - Effectif: 7 (10 fin 2010) - CA prévisionnel 2010: 200.000€ - Tél.: 04.76.41.97.37 - www.orthodidacte.com
Deux ingénieurs en informatique, dont un champion d'orthographe, ont lancé un site internet d'apprentissage de l'orthographe française. De quoi traquer les fautes en entreprise.