Yannick Murzeau (Ordre des experts-comptables) : "On doit déjà se projeter sur ce que sera l’après"
# Finance # Nominations

Yannick Murzeau (Ordre des experts-comptables) : "On doit déjà se projeter sur ce que sera l’après"

Dirigeant d’un cabinet en Loire-Atlantique, Yannick Murzeau est le nouveau président de l’Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire. Une profession très sollicitée par les entreprises depuis le début de la crise et qui, selon lui, aura son rôle à jouer dans la relance.

Yannick Murzeau est le nouveau président de l'Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire, qui siège désormais à Nantes — Photo : Olivier Hamard JDE

L’Ordre des experts-comptables a engagé une réforme territoriale qui se traduit désormais par une nouvelle répartition, passant en France de 24 à 13 régions ordinales. Auparavant, l’Ordre des Pays de la Loire n’incluait pas la Vendée mais comprenait le département d’Indre-et-Loire. Il regroupe désormais les 5 départements de la région et a transféré son siège d’Angers à Nantes, pour plus de proximité avec les instances administratives régionales.

Depuis un an et le début de la crise sanitaire, les experts-comptables accompagnent leurs clients chefs d’entreprise, entre autres sur les différentes mesures d’accompagnement mises en place par l’État. Selon Yannick Murzeau, le nouveau président de l'Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire, ils ont un rôle tout aussi important à jouer pour aider les entreprises à envisager la relance. « On doit déjà se projeter sur ce que sera l’après. Lorsque l’État va arrêter ou pour le moins diminuer son mode d’accompagnement financier, des entreprises risquent d’être en difficulté parce qu’une certaine dette a été accumulée. Il est donc important que l’on anticipe cela et que l’on travaille avec nos clients sur plusieurs scénarios de relance. »

Retrouvez l’interview de Yannick Murzeau, président de l’Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

# Finance # Nominations