XEFI : 75 agences d'ici à 2020 et un second data center dans les cartons
# Services # Implantation

XEFI : 75 agences d'ici à 2020 et un second data center dans les cartons

Informatique. Le groupe informatique CFI, rebaptisé récemment XEFI, poursuit l'extension de son réseau d'agences. Objectif ? En ouvrir 50 de plus sous trois ans.

« Nous nous étions dit que lorsque notre réseau de franchisés dépasserait notre réseau en propre, nous changerions de nom pour regrouper tout le monde sous la même bannière », lance Pierre Guillermet, directeur marketing & Communication de Xefi (ex-CFI Maintenance informatique). C'est désormais chose faite ! Depuis le premier septembre, le spécialiste lyonnais de la vente et maintenance de matériel et services informatiques compte 25 agences, douze en propre avec le rachat cet été de la société Germond (15 millions d'euros de CA ; 50 salariés, à Dole) et de ses quatre agences (Lons-Le- Saunier, Dijon, Oyonnax et Vesoul) et 13 au sein du réseau de franchisés XEFI.




Un nouveau nom et de grandes ambitions

« Le moment était venu de regrouper toutes nos entités sous le nom de XEFI. CFI Maintenance Informatique était assez réducteur et ramenait notre activité à de la simple maintenance alors que nous avons bien d'autres activités en catalogue comme la sécurité, la sauvegarde, la messagerie... Bref, tout ce dont une TPE-PME a besoin pour son service informatique », justifie Pierre Guillermet. En plein développement, l'entreprise de Rilleux-la-Pape ne compte pas s'arrêter à ce simple changement de nom. « Notre objectif est simple, compter 75 agences de proximité d'ici 2020, et couvrir le territoire national. Notre dynamique est excellente et nous a permis de tripler notre chiffre d'affaires, passant de 16 millions d'euros en 2012 à 53 millions d'euros en 2016. Nous allons poursuivre notre développement avec ambition et détermination, comme nous l'avons toujours fait », développe Sacha Rosenthal, P-dg et fondateur de XEFI. « Sans compter les 15 millions d'euros apportés par Germond, nous allons terminer l'année avec une croissance organique de 30 % grâce à notre modèle de service de proximité qui a mis 20 ans à arriver à maturité et que l'on entend bien continuer à faire grandir pour atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020 », ajoute Pierre Guillermet.




10 millions d'euros dans un second data center

Extrêmement ambitieux, ce plan de croissance devrait s'enrichir d'ici « deux à trois ans » d'un investissement relativement conséquent pour XEFI. « On prévoit de faire un petit frère à notre actuel data center qui s'est bien rempli. On sait que cela représente un investissement global, bâtiment plus IT, d'environ 10 M?. Mais on ne sortira pas 10 millions d'euros cash comme ça ! Cela se fera en plusieurs tranches, sur plusieurs années, au fil du remplissage », précise Pierre Guillermet. À l'étroit pour héberger les données de ses clients, XEFI commence à l'être aussi pour accueillir ses salariés au siège. « Cela commence à être un peu petit pour accueillir 90 salariés. C'est pour cela que nous commençons à regarder pour déménager notre siège social. Vraisemblablement dans les deux prochaines années », confie le directeur marketing et communication de XEFI.

XEFI
(Rilleux-La-Pape) Dirigeant : Sacha Rosenthal 235 salariés CA 2016 : 53 millions d'euros (prévisions) www.xefi.fr

# Services # Implantation # Investissement