Une fois par mois, un invité de prestige entoure les membres du Wine & Business Club attablés pour une soirée avant tout conviviale autour du vin. «Nous sommes d'abord un réseau de chefs d'entreprise épicuriens qui veulent passer un bon moment ensemble et échanger leurs cartes», revendiquent son président lillois, Frédéric Clipet (P-dg de DPS Monébak), et Marc Fauchille (Edhec), son responsable communication. Les épouses sont d'ailleurs les bienvenues et toujours nombreuses. Les personnalités accueillies, d'envergure nationale voire internationale, sont issues du monde économique, mais aussi culturel, sportif de haut niveau, politique...
Venir avec ses invités Le principe est simple: chaque membre peut réserver sa table à l'année et inviter ses convives, comme pour une loge dans un stade. Du coup, l'assistance de 80 à 100personnes en moyenne se renouvelle en permanence autour d'une poignée d'habitués. Lille est la 13e ville en France à accueillir un tel Wine & Business Club. À l'image d'un club anglais, le nouveau venu lillois se veut «select», mais sans fioritures et avec un maximum de «brassage» professionnel: industriels, médecins, services... Le club lillois doit encore attirer les milieux culturels et sportifs de la région. À l'Hermitage Gantois qui accueille toutes ses rencontres business, chacun va facilement vers l'autre et les nouveaux arrivants sont chaleureusement pris en charge. Ici, on parle business sans tabou et avec diplomatie. «Nous sommes là aussi pour les affaires mais avec tact. Il n'y a pas de honte à échanger des cartes! Nous sommes business et épicuriens assumés», précise tout sourire Édouard Herbo, directeur du bureau lillois de la compagnie financière Edmond de Rotschild et vice-président du club aux côtés de Gaëlle Colaert-Doublet (Doublet) et Yves Barbreau (HPM). «Nous faisons beaucoup de mises en relation de dirigeants de PME-PMI un peu isolés», ajoute-t-il. En amenant «un peu de fraîcheur» aux réseaux en place, selon son président. Être membre du Wine & Business Club, devenu une PME de 20personnes à Paris, offre aussi la possibilité de participer aux événements des autres clubs en France: idéal pour le business dans d'autres régions. Et surtout de participer à un dîner par an au «Wine» de Paris, réseau d'affaires très puissant dans la capitale. «Nous sommes le premier club européen d'entreprise avec 2.460membres en France, tous des entrepreneurs actifs! C'est une famille de très haut de gamme», souligne Marc Fauchille. Le droit d'entrée s'élève à 250€ (HT), auquel il faut ajouter la cotisation annuelle de 725€.
Géry Bertrande
Déclinaison du concept parisien d'Alain Marty, qui vient d'être lancé à Lille, le Wine & Business Club se veut un réseau d'affaires assumé, dans la convivialité.