Haut-Rhin
Weleda France : Focalisation accrue sur les médicaments à Huningue
Haut-Rhin # Parfum et cosmétique # Stratégie

Weleda France : Focalisation accrue sur les médicaments à Huningue

L'usine française du fabricant suisse de cosmétiques à base d'éléments naturels investit 3 millions d'euros dans les produits homéopathiques.

— Photo : Philippe Caron

Après les 20 millions d'euros dépensés pour son nouveau siège mis en service fin 2011, Weleda France lance un programme de 3 millions d'euros jusqu'en 2015 afin de développer les ampoules stériles injectables pour les produits homéopathiques.

Les deux investissements participent de la même optique : renforcer le pôle pharmacie de l'usine qui représente désormais plus de 80 % de son activité, en accord avec la stratégie groupe de relative spécialisation des sites.

Le programme immobilier en avait jeté les bases en optimisant l'organisation du process de production. Huningue répond à une volonté de sa maison-mère d'accroître ses parts de marché dans les médicaments à l'échelle mondiale. Mais ses quelque 2.500 références s'écoulent en premier lieu sur le marché français, le second en importance pour Weleda.

« Plusieurs enjeux d'environnement réglementaire nous attendent : la poursuite ou non des remboursements et leur niveau, l'enregistrement toujours plus encadré des OTC (médicaments pouvant être vendus en libre-service, sans ordonnance, NDLR), la distribution hors pharmacie », souligne Peter Braendle, président du directoire de Weleda France. Le site ne dédaigne pas pour autant son second pôle, les cosmétiques. Il en a étendu et modernisé la logistique en la concentrant depuis fin 2012 dans un entrepôt spécifique au port de Huningue, géré par la CCI Sud-Alsace-Mulhouse.

Weleda y loue une partie de l'ancienne plate-forme de l'Unicef, soit 4.200 m². « Les précédentes capacités étaient arrivées à complète saturation », souligne Pascal Baillie, directeur des opérations.

Haut-Rhin # Parfum et cosmétique # Santé # Stratégie # PME