Face à la baisse de son carnet de commande de moteurs, Wärtsilä France souhaite rationaliser sa production. Le groupe prévoit de concentrer toutes les activités de requalification de moteurs rapides sur le site de Surgères en Charente Maritime, ce qui entraînera la fermeture de l'atelier de Mulhouse. «Nous avons choisi le site de Surgères parce que les ateliers sont plus récents et parce que nous sommes propriétaires, alors qu'à Mulhouse, nous sommes locataires», précise Michel Kubbinga, président de Wärtsilä France. L'activité du magasin de pièces de rechange sera également transférée, cette fois en Hollande, où le groupe construit un bâtiment qui centralisera cette activité. Le transfert s'effectuera durant le premier trimestre 2011, quand le site sera opérationnel. Ces restructurations devraient affecter environ 116 postes. Le site de Mulhouse qui emploie 240 personnes sera le plus touché. Wärtsilä prévoit de créer simultanément 36 nouveaux postes en France, principalement à Surgères.
Déménagement dans un bâtiment tertiaire
À Mulhouse, seuls resteront les services techniques et le siège social France. Mais ces activités seront transférées dans un bâtiment tertiaire, à côté de la gare, d'ici à l'automne 2011. «Nous serons 130 personnes sédentaires et une quarantaine de techniciens qui seront sur le terrain», annonce Michel Kubbinga. En 2009, Wärtsilä France a réalisé un chiffre d'affaires de 160millions d'euros. Mais pour 2010, l'entreprise pronostique une baisse de 20% de son chiffre d'affaires. «Et en 2011, la baisse sera encore supérieure. Nous nous devions de réagir», commente le président.
CA 2009: 160M€ Effectif: 530 personnes Contact: 03.89.66.68.68
Le groupe finlandais spécialisé dans la fabrication de moteurs maritimes et industriels souhaite transférer toutes les activités mulhousiennes sur d'autres sites.