Vendée
Voyage-en-car.com : Un site pour planifier de A à Z ses déplacements
Vendée # Services

Voyage-en-car.com : Un site pour planifier de A à Z ses déplacements

TRANSPORT On connaissait le site de la SNCF. Voici sa version pour cars. Basé à Challans, FLP est passé maître dans le référencement et les services aux autocaristes.

Les Français ne s'en doutent pas encore. Mais la loi Macron va considérablement bouleverser le paysage du transport autocariste français en mettant fin à une législation archaïque. « Aujourd'hui, une société d'autocar ne peut relier deux villes françaises que si elle signe une convention avec une collectivité locale ! déplore Franck Le Péculier, patron du groupe FLP à Challans. Une fois les décrets de la loi Macron publiés, tout ce système disparaîtra. Cela va créer des dizaines de nouvelles lignes. Or, pour qu'elles fonctionnent, il faut qu'elles soient suffisamment connues des voyageurs. »

Voir les horaires et réserver une nuit d'hôtel
D'où son idée, avec son associé Sébastien Guillaud, de regrouper, sur voyage-en-car.com, tout ce qui existe en termes de trajets. « Je veux aller de Nantes à Lyon tel jour ? Je tape ma requête sur mon site qui fait apparaître les heures de départ et leurs tarifs. En prime, nous proposons des nuits d'hôtel, des billets pour visiter des musées... », présente le chef d'entreprises. Pour être référencé, l'autocariste paye un droit d'entrée. Et reverse une petite commission à chaque réservation. « Le site voyage-en-car existe, pour le rendre opérationnel, nous attendons juste la parution des décrets que tous les mois on nous annonce imminents. Mais nous ne voyons toujours rien venir ! », s'impatiente Franck Le Péculier qui vise, avec ce site, un chiffre d'affaires compris entre 300.000 et deux million d'euros. Voyage-en-car.com, qui emploiera à temps plein quatre personnes, sera l'un des plus importants du marché français.

Des circuits clés en mains pour les autocaristes
C'est que son inventeur est loin d'être un inconnu dans ce secteur. Dès 2003, avec son associé Cyril René, Franck le Péculier a l'idée de créer voyager-en-car.com (noter le r de voyager, contrairement au nouveau site), « une plateforme qui fournit gratuitement aux autocaristes des informations factuelles : où faire manger un groupe de touristes, où le faire dormir, quel site touristique visiter, où garer facilement son car ». 2.200 établissements y sont aujourd'hui référencés (hôtels, restaurants, sites touristiques). La plate-forme recense au total 200 circuits clé en main. Des milliers de chauffeurs français, consultent le site. Pour répondre à la demande d'annonceurs, une régie pub voit le jour. Le cercle vertueux est créé. Pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ? En 2008, Franck Le Péculier édite l'annuaire hotels-restaurants.fr. En 2011 et 2012, il ouvre à Challans l'agence de voyages « À travers le monde » puis rachète parkingautocars.fr, qui liste des parkings pour autocars dans 18 pays d'Europe, avec des conseils à la clé : tarifs, astuces pour y accéder, bons plans de professionnels... Au total, les PME du groupe FLP réalisent 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elles emploient 25 personnes dont une quinzaine au siège de Challans et trois à Nantes où se situe le centre de développement. « J'ai créé quatre SARL distinctes pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier et appuyer sur l'accélérateur ou le frein d'une entreprise en fonction de la conjoncture », explique Franck Le Péculier. Pour l'heure, c'est avec l'autocar qu'il joue de l'accélérateur.

Groupe FLP (Challans)
Pdg : Franck Le Péculier
25 salariés ; 2,3 M€ de CA
02 51 35 49 72 ; www.voyager-en-car.com

Vendée # Services