A-Volute monte le son en 2014 avec un chiffre d'affaires multiplié par quatre et une levée de fonds à venir. Depuis que la start-up roubaisienne caracole avec le premier fabricant de cartes mères et le premier fabricant de périphériques PC, son nom circule sur les marchés asiatique et américain. Fondée en 2004 par Tuyen Pham et Ambroise Recht - deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l'École Centrale à Villeneuve-d'Ascq - A-Volute se retrouve aujourd'hui dans une position confortable, ceci étant dû à sa belle longueur d'avance en matière de technologie audio.
Un son 3D haute qualité
« Notre but est de vous faire croire que vous avez du son autour de vous alors que vous avez des enceintes normales ou un casque, explique Tuyen Pham, 37 ans, co-fondateur d'A-Volute. Avec notre son 3D, nous vous immergeons dans le contenu audio, nous le rendons plus intelligible. Les PC portables, les tablettes, les smartphones, les cartes sons sonnent mieux grâce au traitement en temps réel. » Le pari engagé de proposer un son de haute qualité est tenu avec un million de produits fourni depuis la création. Les clients sont séduits, les concurrents sont à la traîne. Et c'est loin d'être fini ! A-Volute recrute d'ores et déjà un nouveau collaborateur par mois pendant les deux ans à venir pour accompagner davantage les clients : des ingénieurs en développement informatique, des testeurs, des chefs de produits...
Une start-up en croissance
La start-up annonce également une levée de fonds, prévue pour l'été, dont elle ne nous révèle pas le montant pour l'instant mais la direction assure qu'elle sera « conséquente ». De par ses projets, A-Volute verra quadrupler son chiffre d'affaires en 2014, il était d'un petit million d'euros en 2013, il passera à 4 millions d'euros à la fin de l'année. « Puis il doublera en 2015 (8 millions), en 2016 (16 millions) », déclare Tuyen Pham. 70 % du chiffre d'affaires d'A-Volute est généré par les commandes de deux grands clients. L'entreprise est particulièrement présente sur le marché asiatique qui offre des perspectives commerciales si grandes que la start-up a déjà ouvert un bureau à Taïwan. « Nous remarquons une grande attente de la part du public et des grandes marques ». L'année 2014 sera donc celle de l'accélération pour la start-up roubaisienne qui réalise 95 % de son chiffre d'affaires à l'international. Et les fondateurs réfléchissent sereinement à l'intégration des 24 nouveaux collaborateurs qui renforceront l'effectif actuel de 16 personnes car, comme le souligne Tuyen Pham : « C'est important pour nous de garder l'esprit start-up ! »
A-Volute
(Roubaix) Fondateurs : Tuyen Pham et Ambroise Recht 16 salariés CA 2013 : 1 million d'euros www.a-volute.com