Virtuose SAS : Le nouveau visage de Siat et Lang
# Industrie # Reprise

Virtuose SAS : Le nouveau visage de Siat et Lang

Trois cadres ont repris les sociétés Siat & Lang et S&L Productions à Hirsingue. Ils ont donné naissance à une nouvelle entreprise: Virtuose SAS.

Nouvelle équipe, nouvelle entité, nouvelle stratégie: les usines de Hirsingue sont à nouveau sur les rails. Placées en liquidation judiciaire depuis le 26août, les sociétés Siat & Lang et S & L Productions, filiales de la holding S & L Participations, ont été sauvées par trois de leurs cadres. Le tribunal de commerce de Mulhouse a avalisé le projet de reprise le 30septembre dernier. Ce projet a donné naissance à une nouvelle structure, Virtuose SAS, et à un effectif ajusté au volume d'activité. 85 emplois ont été conservés sur 172. Autour de Denis Laureau, l'ancien directeur de S & L Productions, la nouvelle équipe dirigeante a élaboré une stratégie réfléchie. Concernant la fabrication de tissus, l'entreprise abandonne les collections femme et enfant pour s'orienter vers une démarche exclusive sur ces marchés. «Cette démarche consiste à répondre exactement à la demande du client en l'impliquant dans la création. Cela nécessite un temps très court, donc le client n'a pas le temps d'aller faire fabriquer dans un pays à bas coût», précise Denis Laureau.




Fabrication de chemises pour hommes en 2010

Virtuose se focalise désormais sur les tissus des produits masculins. La société est l'une des seules à maîtriser certaines technologies comme le tissu «non iron» (qui ne se repasse pas), ou «FreshMax», un tissu qui absorbe l'humidité sur l'envers tout en restant sec de l'extérieur, répondant ainsi au problème de transpiration. À terme, l'entreprise souhaite fabriquer des chemises sous la marque Virtuose. Cette nouvelle activité, prévue courant 2010, s'ajoutera aux trois métiers de la société: fabrication de tissus finis, fabrication de produits à façon et teinture de fil. L'objectif de l'équipe dirigeante est d'atteindre la rentabilité de l'entreprise dès la première année et de réaliser un chiffre d'affaires de 12millions d'euros. De nombreux acteurs ont accompagné le projet de reprise par leur appui financier: la Sodiv, le Cahr, Oséo, la Caisse d'épargne et la Banque populaire.

# Industrie # Reprise