Bordeaux
Virginie Calmels : Une patronne au développement économique
Bordeaux

Virginie Calmels : Une patronne au développement économique

C'est à une chef d'entreprise qu'Alain Juppé a confié le portefeuille du développement économique à Bordeaux. Virginie Calmels est présidente du conseil de surveillance d'Eurodisney, membre du board de Free et bientôt de Technicolor, administratrice du Medef Paris. Et elle a créé il y a un an SHOWer Company, entreprise bordelaise de conseil et d'investissements dans le domaine des médias. Mais Virginie Calmels est surtout connue pour avoir dirigé Endemol France, puis Endemol monde. « Je suis une femme d'entreprise et j'entends le rester. Je n'ai plus de fonctions exécutives, car je jugeais cela incompatible avec mon travail d'élue qui est très chronophage. Mais je conserve mes mandats d'administratrice », précise Virginie Calmels.




Priorités : conseil des entrepreneurs et "Connect"

L'élue s'est fixé deux priorités : mettre en place le conseil des entrepreneurs promis par Alain Juppé durant la campagne, et mettre en place le concept américain "Connect", né à San Diego en 1985. « Il s'agit de développer le système de collaborations entre les différents acteurs et de casser les silos. En France, on a encore trop tendance à isoler les compétences : chercheurs, politiques, entrepreneurs, financiers... La Ville doit être un facilitateur, contribuant à créer un écosystème favorable pour la création d'entreprises ou la croissance des entreprises ».




Déjà interrogée sur 2020

Novice en politique, Virginie Calmels avait été la "surprise" de la liste d'Alain Juppé. Voir cette femme médiatique au parcours professionnel international se lancer en politique en avait étonné plus d'un. Certains voient en elle le successeur désigné d'Alain Juppé. « Pour un journaliste parisien, qu'un patron d'un grand groupe parte en province pour prendre un mandat électif, cela cache forcément quelque chose. Mais, depuis 20 ans, je ne me suis jamais projetée à 6 ans ! »
Retrouvez notre interview de Virginie Calmels sur lejournaldesentreprises.com

Bordeaux