Maine-et-Loire
Vino Valley, bientôt un espace séminaire et la visite des caves troglodytes
Maine-et-Loire # Culture

Vino Valley, bientôt un espace séminaire et la visite des caves troglodytes

Sébastien Fricker, le jeune créateur de Setinet Vino Valley en 2014 à Saumur, un site de vente en ligne spécialisé dans la commercialisation des vins de Loire, continue de diversifier ses activités. Après l'ouverture d'une boutique en 2015 puis d'un restaurant en 2016, il annonce l'ouverture d'une salle de séminaire et celle de la visite de ses caves troglo en fin d'année. Il envisage également de dupliquer son modèle sur d'autre régions.

Le créateur

Après des études en viticulture et oenologie, Sébastien Fricker (27 ans aujourd’hui) a décidé de créer son entreprise à Saumur. En mars 2014 avec un associé, il lance Setinet Vino Valley, un site de vente en ligne spécialisé dans la commercialisation des vins de Loire de vignerons indépendants. Au bout de quelques mois d’activité et un premier exercice clôt à 80.000 euros, le jeune homme voit déjà plus grand et cherche des locaux afin de disposer d’un espace de vente directe. En mars 2015, il rachète (avec des prêts bancaires) un site rue Ackerman à Saint-Hilaire-Saint-Florent, en plein coeur de la zone où sont installées les grandes caves saumuroises.

Le projet

Ce site de 4.500 m² accueillait un restaurant troglodyte et un chai de 350 m², « abandonné depuis 24 ans » que Sébastien Fricker transforme en boutique. « On n’y trouve que des vins de Loire », prévient-il. Depuis avril 2017, l’offre du caviste s’est étoffée avec la vente de produits régionaux d’épicerie fine (80 références). En octobre 2015, il rachète le fonds de commerce de l’ancien restaurant et ouvre La Table des Fouées dans la foulée, en avril 2016, qui propose une cuisine régionale revisitée en s’appuyant sur la spécialité locale qu’est la fouée. Pour sa première saison, ce restaurant troglodyte de 200 places a réalisé 38.000 couverts.

Les perspectives

Vino Valley, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d'euros en 2016 (dont 12% sur son site de vente en ligne), emploie désormais 18 personnes. Son dirigeant table déjà sur 60 000 couverts servis à sa Table des Fouées en 2017. « Avec les réservations, notamment d’autocaristes, nous étions déjà à 50% de cet objectif début mai », annonce-t-il. Et Sébastien Fricker ne compte pas s’arrêter là. En octobre prochain, il ouvrira une salle de séminaire d’une capacité de 150 personnes. Une ouverture qui sera suivie, en toute fin d’année, par le lancement de la visite de ses caves troglodytes (trois hectares sur le site). Il a également en tête l’idée de dupliquer le modèle Vino Valley Saumur dans une autre région viticole française. « C’est à l’étude..., l’idée est dans les cartons », confie-t-il.

Contact et infos : 02 41 52 81 61 www.vinovalley-saumur.fr

Maine-et-Loire # Culture