Veolia Eau : Un nouveau siège départemental à La Roche
# Services # Investissement

Veolia Eau : Un nouveau siège départemental à La Roche

EAU Veolia annonce l'ouverture d'un nouveau siège départemental d'ici le printemps 2016. 2.000 m² de locaux réuniront 50 collaborateurs issus de ses cinq agences vendéennes.

Après le projet d'installation d'un relais Chronopost, c'est au tour de Veolia Eau d'annoncer son arrivée sur le parc d'activités Éco 85 à La Roche-sur-Yon. Les premiers coups de pioche débuteront dans quelques semaines. D'ici avril 2016, 2.000 m² de bâtiments (ateliers, bureau, laboratoire d'analyses) accueilleront le centre départemental de Veolia Eau, qui réunira 50 des 120 salariés vendéens du spécialiste de la gestion des services d'eau et de l'assainissement pour les collectivités et industriels. L'entreprise intervient également dans d'autres domaines comme la réhabilitation d'usines d'eau, la construction des réseaux d'eau potable etc. « Le site nous paraissait attractif, central avec des axes autoroutiers Nord/Sud et Est/Ouest, qui plus est doté d'un accès interne

t très haut débit », explique Jean-Charles Guy, directeur régional Centre-Pays de la Loire de Veolia Eau. Afin d'être plus efficace, l'entreprise va rassembler sur le parc Éco des équipes de travaux et le management situés sur ses cinq centres départementaux de Sainte-Florence, Château d'Olonne et Fontenay-le-Comte et son site de La Roche-sur-Yon, rue Newton. Seul ce dernier, peu fonctionnel et qui commençait à être exigu, fermera. Les autres points d'ancrage sont maintenus. « On exerce un métier de service public, on doit pouvoir intervenir sur le terrain en moins d'une heure si besoin », commente le directeur régional de Veolia Eau. Si des créations d'emplois n'ont pas été évoquées directement, ce dernier l'envisage, indiquant que « des zones comme la Vendée portent le développement du groupe », grâce au dynamisme de son industrie et de la démographie.




2 M€ investis via un partenariat public-privé

Chez Veolia, la direction souhaitait confier la gestion immobilière à des tiers pour se concentrer sur son activité. L'investissement a donc été pris en charge par un investisseur vendéen privé resté anonyme, convaincu par Oryon. « Oryon a injecté 100.000 euros de fonds propres et 1,9 million d'euros ont été apportés par cet investisseur. C'est la première fois qu'un tel montage est réalisé par Oryon, souligne Michel Ferré, le président de l'agence de développement de l'agglomération yonnaise. Notre objectif sera de recourir le plus possible à ce type de partenariat public-privé, afin de démultiplier notre capacité financière destinée à aider à l'implantation des entreprises, tout en mobilisant le moins de fonds propres possible sur chaque opération. » En partageant le financement, Oryon partage aussi le risque. De son côté, Veolia insiste sur sa volonté de s'implanter dans la durée. L'entreprise ayant opté pour un bail de neuf ans. Elle espère aussi renouveler sa délégation de service public, qui doit expirer localement en 2021. N'entrant pas dans le cadre des marchés publics, cet investissement devrait « profiter aux entreprises vendéennes de la construction », notent aussi les élus. Le nouveau bâtiment a déjà été conçu par le cabinet d'architectes herbretais DGA.




140.000 usagers en Vendée

Le groupe Veolia couvre trois activités : l'eau, la propreté et l'énergie. En Vendée, Veolia Eau compte 140.000 usagers pour l'eau potable et 70.000 pour l'assainissement. Elle assure aussi un service spécifique à une trentaine d'industriels du territoire.

Vendée La Roche-sur-Yon # Services # Investissement