Une petite scène courante chez Chic & Style, spécialiste du prêt à porter féminin aux Herbiers. Une employée de l'atelier présente une jupe en soie colorée à Jean-François Giraud : « Est-ce qu'elle passe ? ». Après une petite observation, un bref échange, l'article partira finalement chez le client. Pas de place pour le doute : « Dans le luxe, c'est la règle du zéro défaut ! », explique le dirigeant. Or sans le luxe, « pas de salut pour la confection dans l'Hexagone ». Même s'il constate un certain retour des moyennes gammes grâce à l'effet « made in France ». Chez Chic & Style (le nouveau nom de Bremand Confection), le virage a été pris lors de la reprise de la PME par Jean-François Giraud et Myriam, son épouse, en 2011. « Quand je suis arrivé, un tiers des robes, jupes et tops fabriqués ici quittaient l'atelier pour des enseignes haut de gamme, aujourd'hui 80 % pièces sont destinés au luxe », explique le dirigeant, qui envisage de monter encore en gamme. « Aujourd'hui, on joue en ligue 1. On va tout faire pour se maintenir, après on visera peut-être la ligue des champions d'ici deux ans. »
Plus d'espace pour assurer « le zéro défaut »
Pour améliorer le confort de travail des couturières, afin de faire de belles pièces en soie, en satin ou en crêpe de chine, il faut maintenant plus d'espace. Plus d'espace aussi pour faire plus de contrôles rigoureux ou intégrer davantage de machines, dont certaines sont stockées dans un local que loue ailleurs Chic & Style, faute de place... « On projette de déménager d'ici août 2016 dans des locaux d'au moins 1.500 m², aux Herbiers, non loin de l'autoroute, annonce Jean-François Giraud. Ancien mécanicien sur machines à coudre, passé notamment chez CWF aux Herbiers, devenu ensuite technicien produit, le nouveau patron préfère garder secret son chiffre d'affaires, mais confie que la PME est rentable et qu'elle a connu une croissance depuis la reprise. En quatre ans, elle a recruté sept personnes. Elle compte aujourd'hui 42 salariés.
Gros programme de formation
Pour opérer sa mutation, Chic & Style a lancé en 2012 un programme de formation d'un an pour ses salariés, afin de monter en gamme (118.000 € investis). Sur la base du volontariat, 19 personnes ont obtenu un certificat de qualification professionnelle. Les rangs comptent désormais un formateur interne. « C'est aussi un plus pour rassurer le client sur le savoir faire français, explique Myriam Giraud, qui rappelle que l'excellence en couture est un travail de longue haleine. Il faut huit ans pour qu'une piqueuse en confection soit polyvalente. » L'entreprise se distingue aussi par sa technicité. Elle a notamment été « le premier façonnier à utiliser l'assemblage par ultrason en France », technique permettant de réaliser des vêtements, sans coutures, avec une coupe très nette... Et classe.
TEXTILE Travaillant désormais à 80 % pour une clientèle du luxe, l'ex-Bremand Confection a besoin d'un atelier deux fois plus grand d'ici l'été 2016. Exigence de qualité oblige.