L'homme
Stéphane Évain a repris il y a quelques mois Vendée Sécurité à La Roche-sur-Yon. Cette PME (9 salariés, 1,2 M€ de CA) opère dans la protection des biens et des personnes (contrôle d'accès, vidéosurveillance, assistance à domicile...).
Âgé de 41 ans, le repreneur travaillait auparavant pour le groupe Spie Ouest Centre (BTP), comme responsable du développement commercial, en charge des nouvelles innovations comme l'éclairage intelligent ou les systèmes d'économies d'énergie. Par la suite directeur de projet, il a piloté un partenariat public-privé de 17 millions d'euros pour la ville normande de Val-de-Reuil (éclairage, réseaux électriques et de fibre optique, installation de bornes de recharge pour voitures électriques, etc.).
L'entreprise
Vendée Sécurité intervient principalement dans la vente, l'installation et la maintenance d'équipements de sécurité des biens
. On lui doit l'équipement de la préfecture de la Vendée, des concessions automobiles Saga Mercedes (groupe RCM), ou encore du Casino des Sables.
Bien qu'il ne représente que 25 % de son activité, le marché de la sécurité des personnes devrait bientôt exploser avec l'essor de la silver économie. « On livre notamment l'ADMR en Vendée, pour le maintien des personnes âgées à domicile, indique Stéphane Évain. Quand une personne tombe, elle actionne un bracelet ou un collier spécifique qui envoie un signal d'alerte ».
Ses perspectives
Constatant d'importantes marges de progression commerciales, Stéphane Évain espère doubler le chiffre d'affaires de la société, d'ici deux à trois ans. « Vendée Sécurité possède un savoir-faire reconnu mais fonctionnait surtout par le bouche-à-oreille, avec très peu de démarchage et de communication, confie le repreneur. On s'apprête à passer d'une organisation artisanale à celle d'une PME, avec la mise en place prochaine d'un bureau d'étude, de responsables d'affaires ou l'équipement des salariés en tablettes pour faire les bons d'intervention sur site... ».
Parallèlement, la PME met en avant de nouveaux systèmes tels que les caméras thermiques, pour détecter les intrusions de nuit, ainsi que des protections des travailleurs isolés (téléphones détectant des chutes ou dotés d'une touche d'appel de détresse). Venant d'ouvrir une seconde agence à Sainte-Pazanne (44), Vendée Sécurité ambitionne de s'étendre aux départements limitrophes, où la PME réalise ponctuellement quelques opérations.
SÉCURITÉ Ancien cadre de Spie Ouest Centre, Stéphane Évain a repris l'entreprise yonnaise Vendée Sécurité, dont il souhaite étendre l'activité au-delà du département.