Vendée : L'industriel Tronico reprend la biotech Vigicell
# Industrie

Vendée : L'industriel Tronico reprend la biotech Vigicell

Le tribunal de commerce a validé la proposition de rachat de l'industriel vendéen Tronico sur l'entreprise de biotechnologies Vigicell. Cette dernière devient « Tronico Vigicell ». Les six emplois de la PME de La Roche-sur-Yon sont maintenus.

Installée dans les locaux de l’IUT de La Roche sur Yon, Vigicell travaille notamment sur la qualité des eaux (eaux de process, effluents, eaux de rejets, eaux de boissons…).Elle est spécialisée dans la réalisation de bio-essais en toxicité générale, génotoxicité, perturbation endocrinienne etc.

« Ce rapprochement [permettra] d'accélérer nos développements communs et d’étudier des équipements plus automatisés (...), en particulier des machines d’analyse de l’eau in situ. » indique Patrick Collet, directeur général de Tronico et nouveau patron de la biotech.

« Toximètre »

De concert avec Tronico et le laboratoire yonnais GEPEA, Vigicell planche ainsi sur un appareil destiné à effectuer des contrôles de la pollution des eaux, baptisé « toximètre » . De la taille d’un ordinateur de bureau, l’automate doit fonctionner via l'introduction de bactéries, champignons et algues au contact de l’eau, afin de la tester. Objectif : obtenir des résultats au bout de quelques heures.

«L’observation de cette matière vivante par la machine indiquera ensuite s’il y a un impact sur le vivant, mais détaillera surtout ses effets - les atteintes génétiques, la présence de perturbateurs endocriniens - et son intensité », indiquait il y a quelques mois un responsable du projet.

Fliale du groupe Alcen, Tronico (720 employés, 63M€ de CA), compte deux sites : à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée) et Tanger (Maroc). Concepteur et fabricant de cartes et systèmes électroniques, l'entreprise poursuit son virage amorcé depuis 2009, de la sous-traitance pure vers la conception-fabrication. Mais poursuit aussi sa diversification. Outres ses marchés historiques (aéronautique, spatial, défense, sécurité...), l'industriel se diversifie de plus en plus vers l'électronique pour les énergies alternatives et pour des applications biomédicales.

Vendée La Roche-sur-Yon # Industrie