Vendée : Les entrepreneurs optimistes sur la conjoncture

Vendée : Les entrepreneurs optimistes sur la conjoncture

S'abonner
Menée entre le 12 et le 22 septembre par la CCI Vendée sur internet, la 33e enquête de conjoncture révèle que les entrepreneurs interrogés se montrent plutôt optimistes sur la conjoncture.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'étude confirme l'amélioration de l'activité des entreprises vendéennes ressentie mais la situation est fragile. Ainsi pourrait-on résumer la 33e enquête de conjoncture réalisée par la CCI Vendée menée sur internet entre le 12 et le 22 septembre, 979 chefs d'entreprises ont répondu au questionnaire concernant la période d'avril à se

Activité
Ainsi, sur la période, 39% des chefs d'entreprise ont constaté une amélioration de leur niveau d'activité et seul 17% une dégradation. "Jamais les tendances n'ont été aussi positives", se félicite Joseph Moreau, président de la CCI Vendée. En prospective sur les mois à venir (octobre-décembre), ils sont 32% à estimer positivement leur niveau d'activité et 16% à voir négativement cette période.

Emploi
Pour ce qui concerne les effectifs permanents là encore les niveaux sont plutôt positifs. Concernant l'effectifs permanent, la tendance est positive pour 13% et négative pour 11%. "Ce sont là encore les signaux les plus encourageants que l'on ait eu depuis 2008", souligne Yohan Verdon, responsable des études de la CCI Vendée. Mais les chefs d'entreprises dans leurs réponses tempèrent ce sentiment : "les prévisions sont globalement tirées vers le bas car les dirigeants estiment que cette reprises pourrait ne pas durer", détaille le responsable des études.

L'étude complète sera disponible sous ce lien.