Vendée
Vendée : Le fabricant de meubles « La Boissellerie » en redressement
Vendée # Industrie

Vendée : Le fabricant de meubles « La Boissellerie » en redressement

Fabricant de meubles vendéen, La Boissellerie a été placée en redressement judiciaire, par le tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, début septembre. Nichée dans le Bocage, à Treize-Vents, la PME emploie 40 salariés (5,5 M€ de CA).

Elle n’a jamais connu d’exercice déficitaire depuis sa reprise en 2006 par Christophe Vitard. Pour ce dernier, La Boissellerie a simplement rencontré un accident de parcours. «Ce redressement doit nous permettre d’étaler les paiements pour repartir sur des bases solides, explique-t-il. Il s'agit d'une procédure allégée, on maîtrise notamment le règlement de nos fournisseurs.»


Baisse de marché et poids du LBO
Connue pour ses meubles contemporains en orme, ou en matériaux mixtes (bois-céramique, bois béton...) la fabrique a subi l'érosion de son marché. « Le meuble reste lié au secteur du bâtiment, qui souffre depuis plusieurs années, rappelle Christophe Vitard. Il faut savoir que 40% des acheteurs de meubles ont acquis un bien immobilier ou déménagé dans les deux ans qui entourent l’acte d’achat. De plus, notre segment moyenne gamme s’adresse à des catégories de populations plus sensibles à la crise ». Les distributeurs ont aussi souffert. Entre 2006 et 2015, La Boissellerie a perdu 300 de ses 800 clients.

Enfin la trésorerie de La Boissellerie a été en partie asséchée par le rachat progressif de la PME via un LBO, achevé il y a un an.


Les premiers fruits de l’export attendus

« Au final, la trésorerie restait un peu courte, la PME était donc sensible au moindre petit dérapage ». Dans le même temps, l’entreprise n'a pas encore tiré les fruits de ses récents investissements, notamment pour attaquer l’international. Avec deux confrères, elle a lancé la marque haut de gamme « Convergence - Paris » pour l'export, puis multiplié les salons au cours des 18 derniers mois. Elle a aussi missionné un VIE, qui explore actuellement Dubaï.

Autre ambition, progresser sur d'autres débouchés comme ceux de l'hôtellerie et des Ehpad.

Vendée # Industrie