« J'ai piloté des opérations dont les programmes d'investissement allaient de 150 millions à plus d'un milliard d'euros », déclare l'intéressé. Expert-comptable et informaticien, il a occupé des fonctions de directeur général pour Fujitsu, Bull ou Logica et des missions pour nombre d'entreprises.
Il suit la plus grosse fusion bancaire en Europe
Son parcours l'a aussi amené à élaborer la nouvelle stratégie de La Poste de 1999 à 2000, pour préparer la mise en concurrence. Il définit ensuite le plan de fusion de la Générale de Banque et de la Caisse générale d'épargne et de retraite au sein de Fortis Bank à Bruxelles : « la plus grosse fusion de réseaux d'agences bancaires - 1.600 agences - jamais réalisée en Europe », assure-t-il. Un chantier qui comprend les questions d'immobilier, sociales (formation, retraite, restructuration, reclassements etc.), de sécurité, de système d'information... Il peut aussi se targuer d'avoir revu les process et l'organisation de la Banque européenne d'investissement.
Un des tournants de sa carrière sera de constater que ses méthodes sont transposables aux PME. « Une de mes satisfactions est d'avoir redressé une société d'une centaine de salariés, qui perdait deux millions d'euros par an », explique-t-il. « Écoeuré » par certaines pratiques, notamment après avoir vu l'équipe de direction d'un de ses employeurs, la SSII Logica, débarquée par un repreneur québécois, « sans tenir comptes ni des bons résultats, ni de l'expérience du personnel », il décide alors de créer son cabinet en Vendée. « D'autant qu'avec la conjoncture, si on ne donne pas un coup de main aux PME locales, beaucoup vont se planter », insiste-t-il.