Durant tout le mois de février, les rôles seront inversés, chaque midi au sein du restaurant l’Eden à Vannes. Vincent Thomas, son propriétaire a décidé de lancer l’opération : " Estimez-vous même votre menu ". « Selon ce qu’ils auront mangé, les clients fixeront eux-mêmes le montant de l’addition», confie ce professionnel passé par des établissements étoilés parisiens comme l’Arpège ou le Taillevent.
Inverser la tendance
Et si le restaurateur a imaginé cette idée, ce n’est pas le fruit du hasard. « Je fais face à une chute importante de clientèle comme beaucoup de mes confrères. Mon dernier chiffre d’affaires a atteint 14.000 €. J’avais également un associé qui a quitté l’affaire. Je dois donc honorer des remboursements importants et aujourd’hui les banques veulent des comptes. Ce qui est normal.»
Repéré par les guides des restaurants
Vincent Thomas a imaginé une façon de faire un peu de " buzz " et de faire connaître le positionnement de son restaurant : « Uniquement des produits frais et du terroir. » Un positionnement qui a été récompensé par une présence dans le Gault et Millau et le Pudlowski et par un Bib gourmand au Michelin en 2010. « Je resterai sur ce niveau de qualité. J’espère que les clients vont soutenir notre initiative sur la durée. »