Valoris Développement : Bientôt 100 agences
# Services

Valoris Développement : Bientôt 100 agences

Intérim Créateur de l'enseigne Temporis, Valoris Développement anime aujourd'hui un réseau comptant près de 90 agences franchisées. La société, qui a intégré son nouveau siège social à Seilh, prévoit de dépasser la barre des100 agences en février 2014.

« Bien que nous soyons positionnés sur un secteur en régression, notre part de marché ne cesse de croître. Nous devrions dépasser cette année la barre des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires », annonce satisfaite Laurence Pottier Caudron, dirigeante de Valoris Développement, franchiseur du réseau d'agences d'intérim Temporis, avant d'ajouter : « Nous ne pesons aujourd'hui qu'un pour cent du marché mais nous nous développons avec un décalage de 8 à 35 % au dessus de notre marché selon les années. » En effet, 76 % du secteur du travail temporaire serait détenu par une dizaine d'entreprises et de réseaux succursalistes nationaux et internationaux, Adecco, Manpower et Randstad en tête.




Dix agences ouvertesdepuis le début de l'année

Se présentant comme le premier réseau national d'agences d'emploi et de recrutement en franchise, Valoris Développement connaît en 2012 sa plus grande année de développement avec dix agences ouvertes depuis le mois de janvier. « Nous devrions en ouvrir neuf de plus d'ici à la fin de l'année et huit autres sont déjà prévues pour l'année prochaine », complète la fondatrice du réseau. Février 2014 devrait donc marquer un tournant pour Valoris Développement avec pas moins de 100 agences. « Pour n'importe quel type de réseau de franchise, avoir 20 franchises est la preuve d'un savoir-faire, 50 montre qu'on est un réseau professionnel, 100, c'est le graal », se réjouit Laurence Pottier Caudron. Et après le cap des 100 agences ? « Nous continuerons notre stratégie de développement. Pour l'instant, notre réseau n'occupe pas tout à fait la moitié du zonage que nous avons fait de la France. Il reste encore de la marge. »




65 franchisés à ce jour

Valoris Développpemnt compte aujourd'hui 65 franchisés. Leur profil : « La moitié est issue du travail temporaire et l'autre moitié provient de secteurs très divers tels que la banque, l'agroalimentaire, les ressources humaines et, phénomène plus récent, des salariés issus de notre réseau. » Pour devenir franchisé, l'investissement demandé est de 140.000 euros et nécessite un apport minimal de 60.000 euros. « Entre le premier contact et l'ouverture d'une agence, il faut en moyenne compter neuf mois, précise Laurence Pottier Caudron. Ce qui est intéressant dans notre développement, c'est qu'il se fait par l'intermédiaire des nouveaux franchisés mais aussi par le fait que nos anciens franchisés ouvrent plusieurs agences afin de bien mailler leur territoire. Par ailleurs, avec un taux de satisfaction de 90,4 %, nous sommes Réseau d'Or de l'enquête de l'Indicateur de la franchise. Cette distinction est importante pour nous car elle est remise à l'issue d'un audit du réseau (organisme indépendant, l'Indicateur de la franchise entend donner une mesure objective de la satisfaction des membres des réseaux de franchise et de commerce organisé, à travers une enquête réalisée sur plusieurs critères comme l'aide au démarrage, le fonctionnement au quotidien ou l'enseigne, ndlr). »




Un nouveau siège social

À l'étroit dans ses anciens locaux de Gagnac-sur-Garonne, Valoris Développement a déménagé à Seilh dans un nouveau bâtiment de 620 m². Investissement pour le franchiseur : 1,5 millions d'euros. Les 30 salariés du siège ont emménagé en juin. Ceux-ci aident les franchisés dans différents domaines : informatique, juridique, RH, contrôle de gestion, web, communication, etc. À la question d'une diversification possible de ses activités, Laurence Pottier Caudron explique y songer : « Nous pourrions proposer nos services à d'autres réseaux. Nous sommes notamment en veille pour tout ce qui a trait à la communication, l'informatique et la formation. » Quant au développement international du réseau Temporis, « cela devrait se faire dans un deuxième temps. Nous avons déjà déposé le nom dans plusieurs pays, comme la Suisse et l'Italie, mais cela n'est pas encore à l'ordre du jour. »

Valoris Développement



(Seilh) Présidente : Laurence Pottier Caudron 30 salariés CA 2012 : 170 M€ 05 62 79 86 00 www.interim-franchise.fr

# Services