Créée en 1993 en région parisienne par Jean-Luc Renaud et Véronique Lefèvre-Toussaint autour d'applications dédiées au minitel, la société V-Technologies - implantée à Angers depuis 2000 - se positionne aujourd'hui comme une agence digitale spécialisée dans l'accessibilité numérique. Depuis 2007, elle a recruté 30 collaborateurs (dont 7 en 2014) pour atteindre aujourd'hui un effectif de 40 personnes. Son chiffre d'affaires a doublé entre 2012 et 2013 pour un résultat de 2,02 M€ en 2014 (stable par rapport à l'exercice précédent). Un développement lié notamment au déploiement de nouvelles activités au sein de l'entreprise comme l'édition de logiciels destinés aux services d'archives. Un domaine en forte croissance qui devrait bénéficier de l'obligation d'archivage électronique des documents à partir de 2016.
La niche de l'accessibilité numérique
Positionnée « entre la SSII et l'agence web pure », explique Thomas Jeanvret le responsable du développement commercial de V-Technologies, la PME développe des applis web avec des outils de gestion, de planification... Une activité qui génère 60 % de son chiffre d'affaires. « Notre spécificité et notre coeur de métier sont le développement d'applis métier sur des technologies web et mobiles, poursuit Guillaume Lory, directeur de production. Nous intégrons en interne tous les métiers : graphistes, chefs de projets pour la conception, équipes de développement et d'hébergement... ainsi que deux salles d'hébergement à Rennes et Nantes. » Depuis une dizaine d'années, la société se positionne fortement sur l'accessibilité numérique en développant des interfaces web accessibles aux personnes atteintes de déficiences.
Notamment en direction de la silver économie. « C'est un marché à fort potentiel avec de plus en plus de seniors qui sont consommateurs d'internet », souligne Thomas Jeanvret. Sur le volet accessibilité, l'entreprise angevine est référencée au niveau national à travers plusieurs labels qualité. Fin 2013, elle a décroché un marché gouvernemental auprès des services généraux de modernisation de l'action publique (SGMAP) pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'accessibilité de leurs sites. Une obligation depuis... 2005 qui doit être renforcée cette année. « C'est une niche, avoue Thomas Jeanvret. Nous ne sommes que 2 sociétés en France à avoir été retenues sur ce projet. »
Le virage de l'archivage électronique
Depuis le début des années 2000, la société a développé un second métier : l'édition de logiciels pour les archives. Deux outils ont été développés pour répondre à ce marché de niche, Ligeo archives diffusion qui permet la mise en ligne de documents patrimoniaux en incluant un volet collaboratif et Ligeo archives gestion créé en 2010 conçu davantage comme un logiciel métier et destiné à la gestion des archives pour les archivistes. Un domaine d'activité qui ne compte que « 2 ou 3 acteurs sur le marché français » et un secteur en développement lié à un fort intérêt des Français pour la généalogie. « Les sites d'archives sont très fréquentés, confirme Thomas Jeanvret. C'est devenu une passion pour beaucoup de gens. » À cette tendance s'ajoute l'arrivée en 2016 de l'archivage électronique. « Tous les services d'archives vont voir arriver des données créées sur support numérique qu'ils devront conserver ad vitam aeternam, une extension de ce marché qui annonce une accélération probable de notre activité. » Sur ce secteur qui pèse désormais 40 % de son chiffre d'affaires, la PME a prévu une quarantaine de démonstrations de ses outils auprès de services d'archives municipaux et départementaux sur l'année 2015. « Nous sommes déjà allés à Paris, Lyon... nous sommes proactifs aujourd'hui et notre outil plaît. » Forte de ces premiers retours positifs, la société travaille depuis peu sur une démarche export, notamment en direction du continent africain.
V-Technologies
(Angers) Dirigeants : Jean-Luc Renaud et Véronique Lefèvre-Toussaint CA 2014 : 2,02 M€ 40 salariés 02 41 72 10 75 www.vtech.fr