Morbihan
Une PME martiniquaise s'interdit de s'implanter en Bretagne ? Elle ouvre... près de Vannes
Morbihan # Agroalimentaire # Implantation

Une PME martiniquaise s'interdit de s'implanter en Bretagne ? Elle ouvre... près de Vannes

Pour les 30 ans du Technopole de Vannes VIPE a été dévoilée l’arrivée à Locqueltas de Madin Breizh, fabricant de boissons rafraîchissantes à base de kombucha bio. Initiée par un Martiniquais, l'implantation devait se faire « n'importe où en métropole sauf en Bretagne » pour conquérir le marché européen. Retour sur un revirement complet de stratégie.

— Photo : Xavier Eveillé

« Nous fabriquons des boissons rafraîchissantes à base de kombucha bio. C’est notre produit phare, très à la mode aux Etats-Unis. Il va arriver en force en Europe. En Martinique, où nous produisons, nous touchons nos limites : nous sommes contraints d'importer de l’ordre de 90 % de ce qu’on utilise, surtout la matière première en bio, et pour finalement tout réexporter. Cela n’a plus de sens », explique Tony Terrine, dirigeant de Agroa, qui emploie une demi douzaine de personnes au Robert.

L'entrepreneur se met en quête de prospecter en métropole via Geolink. « Nous nous interdisions la Bretagne. C’était partout en France sauf en Bretagne ! » Pourquoi ? Parce qu'il s'y trouve le seul concurrent sur son segment, le kombucha.

A l'arrivée, et contre toute attente, c'est bien dans le pays de Vannes que va s'implanter la PME.

Revirement complet

Au départ, il y a une rencontre numérique, par hasard. « Nous sommes tombés sur le site de yeswevannes... On étudiait beaucoup de projets différents, tous très génériques. Vipe nous a rappelé et présenté alors des éléments très détaillés, nous parlant même d'un local précis, confronté lors d'un séjour organisé sur place.» L'obstacle de la concurrence est déjoué.

« De fil en aiguille, dans la discussion, on s'est rendu compte qu'on pouvait être complémentaires, qu'on venait de la même école. C'était finalement plus cohérent d'unir nos forces. A l'arrivée, nous avons donc décidé de travailler ensemble, et d’associer, au fil de la réflexion, deux autres personnes en quête de locaux pour développer une activité dans la biscuiterie et la charcuterie. » L’entrepreneur est reparti en Martinique convaincu. Avec une solution opérationnelle dans la balance : la mise à disposition d’un site de production à Locqueltas comprenant déjà deux ateliers de production distincts avec un troisième aisément aménageable. « Nous allons donc démarrer avec trois productions dans la boisson, la charcuterie et la pâtisserie, sous un même toit et une même bannière : Madin Breizh, en référence à la Bretagne et à Madinina, l’ancien nom de la Martinique. »

Les effectifs prévus au démarrage de l’activité sont de trois à quatre personnes. L’entreprise sera ensuite amenée à recruter du personnel en local sur le territoire.

Morbihan # Agroalimentaire # Distribution # Implantation