Pour la rentrée, l’université de la Rochelle, le lycée Saint-François-d’Assise (La Roche-sur-Yon) et l’Institut catholique d'enseignement supérieur de La Roche-sur-Yon (Ices) proposent une licence professionnelle Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits (spécialité physique industrielle) en formation initiale ou par alternance.
Répondre aux besoins des entreprises
« L’objectif de cette licence est de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la métrologie, de la qualité, de l’expertise et du contrôle de défaillances sur les installations industrielles. Ce sont de futurs professionnels qui seront amenés à travailler dans des PME où il y a des chaînes de production. Cette licence répond également aux attentes des entreprises locales, par exemple dans l’industrie et particulièrement dans le secteur agroalimentaire très présent en Vendée », détaille le communiqué de l'Ices. La formation abordera des matières spécifiques à ces domaines : technique d’analyse et contrôle des produits, approche et qualité industrielles ainsi que les principes fondamentaux des phénomènes physiques et chimiques.
Trois sites
Il s'agit d'une troisième année uniquement, qui s’adresse à des étudiants de physique-chimie à l’université qui ne souhaitent pas s’orienter vers des études généralistes, ou à des élèves de BTS, IUT ou DUT qui souhaitent s’inscrire dans le système européen (LMD) en faisant une troisième année pour parfaire leur parcours. L'effectif prévu est de 24 étudiants. Les enseignements se dérouleront sur trois sites : le lycée Saint-François-d’Assise pour ses équipements orientés « matériaux et défaillances » ; l’lces pour les cours théoriques et l’université de La Rochelle qui met à disposition ses moyens dans l’analyse des matériaux par ultrasons, thermographie ou ressuage.