L’Institut catholique d’enseignement supérieur de La Roche-sur-Yon annonce la création pour la rentrée 2017 d’une première année de licence de sciences économiques et gestion. « J’avais déjà fait le constat du manque de cette filière, témoigne Éric de Labarre, président de l’Ices. Cette filière était embryonnaire puisque nous proposions une double licence droit et sciences économiques. »
Avec les patrons locaux
Pour asseoir la légitimité de cette ouverture l’université catholique vendéenne s’est appuyé sur le soutien des dirigeants locaux tels que ceux du Groupe Papin ou du Groupe Dubreuil, La Mie Câline, le groupe Tesson, etc. Ceux-ci ont été consultés sur l'opportunité de l'ouverture de la filière comme sur les contenus.
Moins de mathématiques
« Pour nous différencier, nous avons pris le parti de proposer un contenu original. Ce cursus comportera 60% de formation éco gestion classique pour s’assurer une validité académique. Il y aura 20 % de formation juridique car les deux thématiques sont liées et enfin 20% de management, de gestion des ressources humaines et d’éthique de l’entreprise. Sur ce dernier point, en tant qu’établissement chrétien, nous avons une vraie vocation à nous emparer de ces sujets, précise le président de l’établissement. Enfin, nous aurons un rapport plus distant aux mathématiques que dans les autres universités. Pour nous elles ne seront pas centrales. Ce sera un outil. Des cours d’appui seront d’ailleurs proposés aux étudiants qui ne seront pas issus d’un bac scientifique. »
Montée en charge progressive
La première année de licence sera ouverte en 2017, la seconde en 2018 et la troisième en 2019. La direction de l’Ices espère entre 15 et 25 étudiants inscrits dès la première année. Tout le monde sera fixé mi-juillet à la clotûre du service des voeux post-bac.