Installée depuis 7 ans à Pessac au sein de la zone d'activités Les Echoppes, la Scop Café Michel va bientôt disposer d'un nouvel atelier de torréfaction à Pessac Bersol. « Le bâtiment que nous occupons avenue Jean-Jaurès appartient à la mairie et celle-ci souhaite le récupérer, explique Stéphane Comar le gérant de la Scop. Comme par ailleurs le site n'est plus adapté à nos besoins, nous avons travaillé ensemble pour trouver une nouvelle implantation. »
D'ici au premier trimestre 2017, l'entreprise s'installera à Pessac Bersol dans un nouveau bâtiment de 2.000 m² que construit actuellement la société DPG. « Le nouveau site sera deux fois plus grand, précise Stéphane Comar. Cela va nous permettre de stocker plus de café vert à torréfier, et d'y installer de nouvelles machines. Nous allons acheter un silo de stockage de 12 tonnes, un nouveau moulin à cylindre et deux conditionneuses automatiques. Le site disposera également d'un espace boutique ». Montant de l'investissement : 1,7 million d'euros. Actuellement Café Michel torréfie 323 tonnes de café bio et équitables par an importées de 12 pays différents. L'entreprise dispose de 30 références qu'elle vend uniquement dans les réseaux de magasins bio comme Biocoop, Bio c'Bon, Naturalia ou les boutiques indépendantes. Outre le café, elle propose également du thé, du chocolat, des épices sous la marque Terre Etica. « 70 % de notre chiffre d'affaires (3,9M? en 2015) est réalisé avec le café », précise Stéphane Comar.
Des synergies avec Etiquable
Grâce à ce nouveau site et ces nouvelles machines, Café Michel va doubler la capacité de production et mettre en place des synergies avec la marque Etiquable, une Scop gersoise également spécialiste du café bio mais vendu en grande distribution et qui est l'un des actionnaires de Café Michel. « Nous allons torréfier pour eux ce qui va nous faire du chiffre d'affaires additionnel », se félicite le gérant.
Café Michel disposera d'ici à début 2017 d'un nouveau site de production ZAC de Bersol à Pessac. Montant de l'investissement : 1,7 M€.