C’est un fin connaisseur des agences de développement économique qui vient d’être élu à la présidence de BGI (Bordeaux Gironde Investissement). Dans ses différentes activités professionnelles, Lionel Lepouder a été amené à utiliser les services de plusieurs agences pour implanter des agences à Roanne, Poitiers, Lille ou Bordeaux. En Gironde, celui qui dirige une entreprise spécialisée dans le tourisme (filiale d’un grand groupe) était également en contact avec BGI. « J’ai rencontré les principaux membres financeurs (1) avant ma nomination, le 15 décembre, explique Lionel Lepouder. Je prends ce mandat avec la volonté de renforcer BGI dans son travail d’identification des projets et d’accueil des entreprises sur le territoire ».
Contexte compliqué
Lionel Lepouder prend ses fonctions dans un contexte compliqué : son prédécesseur, Alain Cougrand, a claqué la porte de BGI en décembre, le budget de l’agence est en baisse et son rôle en cours de redéfinition, et le directeur général, Robert Ghilardi de Benedetti, partira à la retraite en juillet. « Nous réfléchissons à une nouvelle organisation, déclare Lionel Lepouder. Mais il faut d’abord poser les enjeux et les objectifs de l’agence avant de proposer un plan d’action ».
Activité soutenue
BGI a généré 74 décisions d’implantations et 1 502 créations d’emplois en 2016. Un bilan satisfaisant et qui reste au même niveau que 2015, année où l’agence avait multipliée par deux les décisions d’implantations. « Notre volonté est de faire encore mieux en 2017 », annonce le nouveau président. L’année sera marquée par l’arrivée de la LGV, le 2 juillet, qui pourrait s’accompagner du lancement d’un slogan de promotion : Bordeaux Magnétique.
(1) Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et CCI.