Caen
Un nouveau campus pour l’école d’ingénieurs ISEN en 2026
Caen # Organismes de formation # Infrastructures

Un nouveau campus pour l’école d’ingénieurs ISEN en 2026

S'abonner

La première pierre du nouveau campus de l’école d’ingénieurs ISEN Ouest a été posée à Caen, sur la presqu’île, le 21 mai 2024. Le site ouvrira ses portes à la rentrée 2026. À terme, 600 élèves ingénieurs pourront y être formés.

Le nouveau campus de l’ISEN pourra former à terme, 600 élèves ingénieurs — Photo : Epicuria Architectes

À la rentrée 2026, l’école d’ingénieurs ISEN Ouest s’installera dans un bâtiment flambant neuf, sur une parcelle cédée par la Ville de Caen dans la Presqu’île, rue Victor Hugo. Depuis 2020, l’école d’ingénieurs ISEN Ouest est installée provisoirement dans le centre-ville de Caen au MoHo et dans les locaux du Lycée Sainte-Marie. Elle accueille actuellement près de 150 étudiants. Le nouveau campus pourra former à terme 600 élèves ingénieurs. "L’ISEN Ouest propose des formations d’intérêt stratégique pour la Normandie, première région industrielle de France, et vient enrichir l’offre des écoles d’ingénieurs sur le territoire. Le démarchage de l’enseignement supérieur entrepris depuis plusieurs années permet ainsi à la Normandie d’accueillir en plus de l’ISEN Ouest à Caen, deux autres écoles d’ingénieurs : l’Ecam qui est arrivée à Cherbourg à la rentrée dans des locaux provisoires en attendant un bâtiment dédié en 2026 et l’Ensam au Havre", s’est félicité Hervé Morin, lors de la pose de la première pierre, le 21 mai dernier.

Un taux d’emploi de 97 % après l’obtention du diplôme

L’ISEN Ouest – Site de Caen - forme les étudiants aux transitions numériques, énergétiques et environnementales. La formation est accessible après le baccalauréat via ParcourSup et le Concours Puissance Alpha. Le nouveau bâtiment de 6 536 m² de plancher sera réparti sur 5 niveaux et conçu par le cabinet parisien Epicuria Architectes. Les locaux offriront des espaces de travail collaboratifs, des laboratoires de haute technologie, ainsi que des salles de cours équipées des dernières avancées pédagogiques.
Depuis son installation à Caen, la Région Normandie a accompagné l’ISEN à hauteur de 3,1 millions d’euros le fonctionnement de l’établissement (location des salles de cours, salaire des enseignants, équipements pédagogiques…). La construction du nouveau campus est par ailleurs financée par la collectivité régionale pour un montant estimé à 27,7 millions euros. La Communauté Urbaine Caen La Mer contribue quant à elle à hauteur de 2 millions d’euros.

Fondée en 1994, l’ISEN Ouest forme aujourd’hui plus de 1 400 élèves ingénieurs répartis sur le grand Ouest : Brest, Caen, Nantes, Rennes et Paris. Avec une pédagogie en phase avec les besoins des entreprises, l’ISEN Ouest affiche un taux d’emploi de plus de 97 %, cinq mois après l’obtention du diplôme en 2023.

Caen # Organismes de formation # Infrastructures # Collectivités territoriales # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EPICURIA ARCHITECTES