Diversifier le tissu industriel dunkerquois Le territoire ne doit pas hésiter à diversifier son tissu industriel et entrepreneurial. Nous regardons de près l'économie sociale et solidaire, par exemple, qui est quand même à l'origine d'un e
mploi sur 10. Il est important aussi de posséder des bureaux en blanc pour loger rapidement des entreprises tertiaires qui en auraient besoin. À l'image de ce qui s'est fait avec le centre d'appels Arvato sur Coudekerque. La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est en train de recenser une cartographie complète des endroits prêts à accueillir sur le Dunkerquois. Elle sera connue en septembre. À terme, la création de ces bureaux en blanc devrait représenter un investissement de 5 à 8 M€ pour la CUD.
La turbine tertiaire de Lille Métropole Pour le Dunkerquois, la métropole lilloise doit représenter une alternative. On ne doit plus seulement se positionner par rapport à la Côte d'Opale. Dunkerque doit devenir le plus grand port de Lille, pas Anvers, avec sa position de noeud marin stratégique et son trafic international qui fait du port le 2e détroit du monde. À nous de tout faire pour inverser la tendance et attirer le regard de la turbine tertiaire que représente Lille Métropole. Ça passera par davantage de coopération auprès de Nord France Invest et de la Région pour aller plus loin en termes de domaine d'attribution. Il ne faut plus voir Dunkerque comme le Grand Nord mais comme un territoire au coeur d'une dorsale économique européenne.
Un incubateur de la technologie et santé Les acteurs du Dunkerquois étudient l'installation prochaine d'un incubateur dans la zone du Tonkin, à Coudekerque-Branche, dans le domaine des technologies et de la santé réservé aux start-up. Nous ne nous positionnons pas comme un mini-concurrent du pole lillois Eurasanté puisque le projet porte sur une niche : celle de la haute technologie appliquée à la santé. C'est, une fois encore, un outil de diversification du tissu dunkerquois. En septembre, un comité de pilotage se met en place. L'idée est d'accueillir assez vite une quarantaine de start-up.
PRESIDENT Président de Dunkerque Promotion depuis juin 2014 PARCOURS Né le le 13 septembre 1973 à Coudekerque-Branche. Maire de Coudekerque-Branche depuis 2008 et Premier vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge du développement économique et des projets de territoire depuis 2008.