Mayenne
Un expert de l’agroalimentaire reprend La Galétière en Mayenne
Mayenne # Agroalimentaire # PME

Un expert de l’agroalimentaire reprend La Galétière en Mayenne

S'abonner

Bertrand Chauveau, 59 ans, s’est lancé un nouveau défi avant l’âge de la retraite. L’expert en agroalimentaire a repris La Galétière, qu’il veut développer dans différents créneaux commerciaux.

Bertrand Chauveau, 59 ans, a repris l'entreprise dirigée depuis 2012 par Manuel Le Foyer, 38 ans — Photo : DR

La marque bien connue en Mayenne La Galétière a changé de patron. La PME du Nord-Mayenne poursuit son histoire avec un troisième dirigeant depuis sa création il y a vingt-cinq ans. Bertrand Chauveau est un expert de l’agroalimentaire, ancien cadre et consultant, qui fêtera ses 59 ans à la rentrée. Il explique avoir eu "un coup de cœur" et des idées de développement pour cette entreprise très implantée localement.

Plus d’un million de produits

L’atelier de Gorron confectionne à l’année un million de galettes et 300 000 crêpes — ou "galettes de froment" pour les Bretons. Les 200 clients, en revanche, se situent assez peu en Bretagne et surtout en Mayenne, dans la Manche, l’Orne, le Calvados et la Sarthe. Les locaux et équipements sont dimensionnés pour pouvoir intégrer de nouveaux collaborateurs. L’objectif dans les trois à quatre ans est de pouvoir doubler les effectifs de cinq à dix salariés et de passer le cap du million d’euros de chiffres d’affaires, contre 770 000 euros actuellement, en créant de nouvelles recettes de galettes garnies bio ou végétales. 75 % de l’activité est réalisée en grandes surfaces, dans les principales enseignes françaises.

Dans l’événementiel et l’associatif

Le nouveau dirigeant veut dans un second temps viser l’ouest parisien. Et accroître les partenariats auprès des événements, tels que les festivals, et les associations. L’entreprise fournit alors des centaines ou milliers de galettes ou des packs galettes saucisses. Un commercial devrait être embauché en début d’année 2026 pour porter ces ambitions. "Nous fournissons aussi les collectivités publiques, dans les écoles ou Ehpad, mais surtout en Mayenne, un peu en Sarthe. Il y a donc du potentiel aussi sur ce créneau", indique Bertrand Chauveau. Les ingrédients sont principalement des produits locaux et de qualité. Bénévole des réseaux Initiative Mayenne et Entreprendre Mayenne, Bertrand Chauveau est désormais accompagné à son tour dans son projet.

Mayenne # Agroalimentaire # PME # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA GALETIERE