Un premier tronçon de route solaire Wattway avait été inauguré début juin 2016 sur le parking du Vendéespace, voici le second tronçon. Celui-ci situé en devant le collège Saint-Exupéry à Bellevigny est situé en sortie de voie rapide. Ces deux prototypes de route solaire sont développés par Colas, filiale de Bouygues. Le conseil départemental a financé chacun de ces tronçons à hauteur de 160 000€ soit 320 000 euros au total.
Une centaine d'expériences d'ici 2018
D'ici 2018, une centaine d'autres expérimentation de cet outil vont être mise en place sur l'ensemble du territoire. L'objectif est d'industrialiser le plus rapidement le process pour gagner en rentabilité. Ces 50 mètres de route produisent 5.200 kilowatt-heure. L'électricité produite sert à alimenter un panneau d'information lumineux. Les tronçons tests sont placés à des endroits où les véhicules manœuvrent ou passent en nombre pour évaluer l'usure et/ou l'influence des résidus de gomme sur le rendement des cellules photovoltaïques.
D'autres idées
« Ce dispositif pourrait être posé dans des zones éloignées du réseau électrique. Il produirait les petites quantités d'électricité nécessaires pour éclairer des abris de bus ou des passages dangereux, avance Alain Leboeuf, député (LR) et président du Sydev. Colas a de nouveaux produits à tester. L'entreprise pourrait à nouveau choisir la Vendée pour les expérimenter. »