Un boom des investissements industriels attendu en 2017
# Industrie # Conjoncture

Un boom des investissements industriels attendu en 2017

Selon l’enquête annuelle de la Banque de France, les entreprises régionales anticipent une bonne année 2017, particulièrement dans l’industrie et les services marchands.

« Nous assistons à un regain d’optimisme. Les chefs d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont une vision favorable de 2017, avec une croissance qui dépassera les 3% dans la plupart des secteurs d’activités », déclare Patrick Berger, directeur régional de la Banque de France. L’optimisme est particulièrement de mise dans l’industrie. Après une année 2016 qui vu le chiffre d’affaires moyen des industriels progresser de 0,8%, la hausse attendue en 2017 est de 3,9%. Les ETI (Entreprises de taille intermédiaires / 250 salariés et plus) devraient le plus en profiter, avec une croissance de 4,5%. Si on rentre dans le détail des secteurs d’activités, on constate que c’est le secteur des équipements électriques et électroniques qui devrait connaître la plus forte progression d’activités : +5,1%. Cette bonne santé économique devrait surtout être dû aux exportations.

Investissements en hausse de 7,3% dans l’industrie

En ce qui concerne les investissements, après un repli en 2015 (-2%) et 2016 (-3%), 2017 s’annonce comme un millésime exceptionnel : +7,3% ! « Les industriels souhaitent principalement remplacer leurs matériels pour gagner en productivité, explique Régis Haumont, adjoint au directeur régional. Seulement un quart veut augmenter ses capacités de production ». Tous les secteurs de l’industrie devraient investir fortement cette année, et tout particulièrement le secteur des équipements électriques et électroniques. En revanche, ces bons indicateurs ne devraient pas s’accompagner de créations d’emploi : +0,2% annoncé pour 2017, après +0,1% en 2016.

La surperformance des services marchands

Le secteur des services marchands devrait continuer à enregistrer une hausse d’activité dans les prochains mois. 2016 s’est achevée sur une augmentation moyenne de chiffre d’affaires de 4,5%, supérieure aux prévisions, et une progression de +2,9% est attendue pour 2017. Les effectifs devraient croître de 27% et l’investissement de 1,5%. « L’indice du climat des affaires que nous publions chaque mois nous montre que la Nouvelle-Aquitaine est en phase avec la situation nationale pour l’industrie, et plus performante que le nationale pour les services marchands », précise Patrick Berger.

Inquiétude pour les travaux publics

La situation est plus contrastée dans le BTP. Si le bâtiment ne s’en sort pas trop mal (+1,7% de chiffre d’affaires en 2016/+3,8% en 2017), les travaux publics continuent de souffrir (+2,4% en 2016/+1% en 2017). Le bilan 2016 et les prévisions 2017 sont toutes négatives en termes d’emplois. L’étude anticipe même une chute de 15,4% des investissements cette année.

# Industrie # Conjoncture