UdS : «Le Pass répond aux critiques des entreprises sur la formation continue»
# Organismes de formation

UdS : «Le Pass répond aux critiques des entreprises sur la formation continue»

FORMation Marc Poncin, directeur de la formation continue de l'université de Strasbourg, a lancé le Pass compétences pour clarifier la formation des salariés.



En quoi consiste le Pass Compétences? C'est un document qui permet au salarié de visualiser son parcours de formation. Il sait quelles unités d'enseignement doivent être validées pour obtenir son diplôme. À chaque unité correspond un savoir-faire professionnel. Le salarié reste libre de s'organiser comme il le souhaite, avec son entreprise, pour effectuer sa formation diplômante en moins de 5 ans.






Quel est son principal avantage?


Les entreprises reprochaient aux dispositifs de formation continue un manque de souplesse. Donc nous avons développé la formation hors du temps de travail, l'enseignement à distance et les stages courts pour répondre à la fois à la demande des salariés, qui souhaitent se former rapidement, et des employeurs, qui doivent gérer leurs absences.

Cela permet aussi de limiter le coût global de la formation.


Toutes les entreprises peuvent-elles proposer le Pass à leurs salariés?

Bien sûr, nous disposons de près de 800 formations et nous en créons de nouvelles selon les besoins des entreprises. Notre service a par exemple mis en place une formation pour le métier d'affréteur afin de répondre à la demande des sociétés de transport alsaciennes.

# Organismes de formation