Tridem Pharma : Développement prévu en Afrique anglophone
# Services # International

Tridem Pharma : Développement prévu en Afrique anglophone

Spécialisé dans la commercialisation de produits pharmaceutiques, le groupe va démarrer son déploiement en Afrique anglophone à la fin de l'année.

«Après avoir assis notre activité et acquis une notoriété parmi les acteurs de l'industrie pharmaceutique dans les 21 pays d'Afrique noire francophone (ANF), nous entendons aujourd'hui nous étendre à l'Afrique noire anglophone», annonce Jean-David Schwartz, directeur général adjoint de Tridem Pharma depuis septembre2011. Il ajoute être déjà parti une semaine en mars au Ghana afin de rencontrer les acteurs publics et privés du secteur. Pour la société spécialisée dans la commercialisation de produits pharmaceutiques en Afrique subsaharienne, le Ghana représente un premier enjeu en Afrique anglophone. «Ce pays, stable politiquement et économiquement, est en croissance régulière. Il représente un bon potentiel, au moins aussi important que la Côte-d'Ivoire, pays le plus développé de l'ANF. De plus, le Ghana est entouré de pays dans lesquels nous sommes déjà présents et notre mode opératoire sera sensiblement identique aux pays francophones», détaille le Dg adjoint. Objectif pour Tridem Pharma: se lancer fin 2012 en Afrique anglophone avec un démarrage de l'activité sur le terrain en 2013 «car il faut compter six mois minimum avant d'obtenir l'enregistrement des produits.»

Une croissance de 19%
Tridem Pharma décompose son activité autour de trois métiers: la promotion médicale avec un réseau de 300 visiteurs médicaux présents en Afrique dont l'objectif est de réaliser des actions d'information et de formation-conseil auprès des prescripteurs ; la distribution qui consiste essentiellement en une activité de logistique, entièrement gérée depuis le siège du groupe à Escalquens ; et le laboratoire B&O Pharm qui possède les agréments réglementaires et gère notamment les échantillons. Au total, Tridem Pharma travaille avec une vingtaine de laboratoires dont la moitié de français et gère 500 références. Après avoir atteint un chiffre d'affaires de 56millions d'euros en 2011, le groupe envisage une croissance de 19% cette année pour atteindre le chiffre de 67millions d'euros. «Cette progression s'explique par deux raisons principales : le marché africain, historiquement plus dynamique qu'en Europe et encore plus aujourd'hui d'ailleurs, détaille Jean-David Schwartz. Le marché pharmaceutique y connaît une croissance de l'ordre de 5 à 7%. Tridem Pharma compte par ailleurs de nouveaux laboratoires dans son portefeuille. Depuis le début de l'année, quatre contrats ont été signés.» Le groupe collabore avec Merck Sereno et Astra Zenaka, deux laboratoires en phase d'externalisation de leur distribution, et avec Johnson & Johnson Santé Beauté et Phizer Consumer, laboratoires pour lesquels Tridem Pharma assurait déjà la promotion en ANF. «Aujourd'hui, 80% des laboratoires avec lesquels nous collaborons choisissent l'ensemble de nos services», indique le Dg adjoint.


Extensionvers la parapharmacie
Spécialisé jusqu'à aujourd'hui dans les produits pharmaceutiques, Tridem Pharma entend s'étendre aux produits de parapharmacie. «Les pharmacies ont tendance à devenir des drugstores tels qu'on en trouve dans les pays anglo-saxons, en proposant de plus en plus de produits de dermo-cosmétique Tout comme en Europe, il y a en Afrique un véritable marché à prendre. C'est notamment pour cela que pour la première fois depuis la création de Tridem Pharma, nous avons été présents au mois de mars au salon Pharmagora à Paris. L'objectif était d'amplifier et de capitaliser notre croissance dans les produits pharmaceutiques et également de nous faire connaître des sociétés de produits de parapharmacie qui représentaient près de 90% des exposants présents», explique Jean-David Schwartz. Le groupe va démarrer un nouveau réseau dédié à la promotion de la dermo-cosmétique en novembre. Une dizaine de personnes doivent être recrutées afin de démarrer l'activité dans six pays majeurs pour le groupe, comme la Côte-d'Ivoire et le Sénégal.

Le nouveau bâtiment opérationnel en novembre
La levée de fonds de cinq millions d'euros, opérée fin 2011, ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment jouxtant le siège de Tridem Pharma, s'inscrivent dans la croissance du groupe. La surface de la zone de bureaux et de stockage est ainsi doublée, passant à 7.000m². Autre axe de développement auquel tient Tridem Pharma: l'acquisition de produits en propre, que ce soit des médicaments ou de la dermo-cosmétique. Si des démarches sont en cours selon la direction, rien n'a encore abouti.

Tridem Pharma


(Escalquens) P-dg: Gérard Baylé 31 salariés CA 2011: 56M€ 05 62 47 41 41 www.tridem-pharma.com

# Services # International