Les transports Herbet spécialistes du transport postal, de la messagerie et de la course, ont emménagé sur un site de 6.000 m² dans la zone Artoipole à Monchy-le-Preux, près d'Arras. À ce jour, 350 m² de bâtiments et des zones de parking occupent cet espace. L'inauguration a eu lieu fin juin. « Ce site était devenu indispensable. Avant nous avions un bureau attenant à notre domicile et la flotte de camions était répartie chez les clients », commente Véronique Herbet, responsable de la partie administrative et ressources humaines de l'entreprise et épouse du gérant Pascal Herbet. L'espace encore disponible servira au développement d'autres activités. Une est déjà en cours de réflexion : une activité de stockage de marchandises bas volume. Pas de calendrier fixé toutefois, Pascal Herbet et son épouse préfèrent parler d'occasion : « Nous verrons en fonction des demandes de nos clients. Pour l'heure, nous préférons stabiliser l'entreprise, le temps que la crise passe, d'autant que nous venons déjà d'investir dans l'achat de ce site et que nous avons recruté une quinzaine de salariés depuis deux ans », détaille la responsable.
Une flotte mieux suivie
Avec 48 véhicules, dont 40 camions porteurs et 8 véhicules légers, il était devenu plus pratique pour la société de disposer de son propre site. « L'idée était de recentraliser la flotte répartie chez les clients afin de réaliser un meilleur suivi des véhicules », explique Véronique Herbet, avant d'ajouter : « L'autre point, c'était de pouvoir embaucher un mécanicien afin de limiter les coûts d'entretien des véhicules que l'on déposait dans des garages. »
Le bouche à oreille
Plutôt discrète, l'entreprise mise sur le bouche à oreille. « Nous ne faisons pas de publicité et n'avons pas non plus de site Internet. Nous avons entrepris une démarche de recherche active à un moment de la crise, mais c'était la seule fois », explique Véronique Herbet. Et de poursuivre : « Il y a de la place pour tout le monde, tant que le travail est bien fait. Le plus difficile, ce n'est pas tant la concurrence ni même le coût des carburants, que nous parvenons à répercuter, que la réglementation toujours plus lourde du marché », analyse Véronique Herbet.
Transports Herbet
(Monchy-le-Preux) 48 salariés Gérant : Pascal Herbet CA : 2,5 M€ RN : 20.600
Tél : 06.70.57.62.37