Morbihan
Transfert technologique : Prodiabio accroît son rayonnement
Morbihan # Biotech

Transfert technologique : Prodiabio accroît son rayonnement

Sans équivalent en Bretagne, le laboratoire de recherche Prodiabio permet aux entreprises de tester et développer nouveaux produits et procédés industriels. L’enjeu ? Accroître les effets de levier technologiques, en particulier dans l'agroalimentaire et l'environnement. Les entreprises morbihannaises et costarmoricaines sont les plus nombreuses à recourir à ses services.

Labellisée il y a neuf ans, la plateforme technologique Prodiabio, installée sur le site de l'IUT de Pontivy est un outil d'appui scientifique, d'expérimentation et de transfert technologique en génie chimique et génie des procédés. Il a soutenu à ce jour 323 projets pour 170 PME différentes avec une quinzaine de nouveaux contacts par an. Prodiabio permet à nombre de porteurs de projets de tester leurs produits et leurs process, en particulier dans l'agroalimentaire. Ainsi figurent parmi les dernières innovations en date : l'invention d’une pâte à tartiner 100 % bretonne, la valorisation des macro-algues dans la lutte contre la chute des cheveux ou encore plusieurs programmes microbiologiques dans la valorisation de la biomasse. « L'essentiel des expérimentations concerne des entreprises agroalimentaires bretonnes, en particulier morbihannaises (plus de 50 %) et, de plus en plus souvent, costaromoricaines, à hauteur de 20 % », dénombre Servane Roze, la coordinatrice de la plateforme. Les créateurs, start-upeurs sont plus rares : environ 10 % des projets. Développé en lien avec l'IUT Génie chimique et Génie des procédés, mais aussi avec le lycée du Gros-Chêne, l’IRDL, la Région Bretagne, le Département du Morbihan et Pontivy Communauté, Prodiabio n'a pas d'équivalent en Bretagne.

De nouveaux outils à disposition des porteurs de projet

Test des arômes, séchage par air chaud, stabilisation – outil actuellement beaucoup demandé par les entreprises qui souhaitent exporter - le hall de préparation des procédés dispose également, depuis peu, d'une boule à concentration. Un investissement de 60.000 euros qui permet de faire bouillir à plus faible température. Six enseignants-chercheurs y sont détachés, autour de la responsable du département Génie chimique et Génie des procédés à l’IUT de Pontivy Anne Elain et du directeur de l’IUT de Lorient-Pontivy Pascal Morançais. L’équipe œuvre sur des programmes appliqués. L'enjeu est aujourd'hui d'accroître le rayonnement de cet outil implanté en centre-Bretagne au cœur du tissu agroalimentaire breton, tant dans l'agroalimentaire qu'autour des métiers de l'environnement. La valorisation de la biomasse et la microbiologie occupe une place croissante dans les projets développés.

Morbihan # Biotech # Services # Agroalimentaire