TPE : A quoi sert un centre de gestion agréé?

TPE : A quoi sert un centre de gestion agréé?

Les centres de gestion agréés ne tiennent pas les comptes des entreprises. Ils peuvent toutefois aider leurs adhérents dans leur gestion et leur faire bénéficier d'avantages fiscaux.



Quel est le rôle du CGA?

Un centre de gestion agréé (CGA) est une association qui assiste et surveille l'entreprise adhérente dans sa gestion. Il lui fournit ainsi chaque année un dossier de gestion caractérisant sa situation économique et financière. Il peut également établir des déclarations fiscales. Il joue enfin un rôle de prévention des difficultés de l'entreprise en analysant des informations économiques, comptables et financières.


Qui peut rejoindre un CGA?

Toute entreprise relevant de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés peut adhérer. En rejoignant l'une de ces associations, l'entreprise s'engage toutefois à faire viser ses comptes par un expert-comptable, et à communiquer au CGA un certain nombre d'informations comptables que celui-ci transmettra à l'administration fiscale.


Quels avantages fiscaux?

En contrepartie de l'adhésion à un CGA, l'entreprise peut bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux. - La non-majoration du bénéfice imposable. Chaque entreprise non adhérente à un CGA voit ainsi son bénéfice imposable majoré de 25%. Cette majoration sera supprimée en 2010 pour les entreprises qui font appel à un expert-comptable ou à une association de gestion de comptabilité ayant établi un partenariat avec l'administration fiscale. - Une réduction d'impôt pour les frais engagés dans la tenue de leur comptabilité et leur adhésion au CGA. Ce crédit d'impôt est plafonné à 915€ par an. - La déduction d'une part plus importante du salaire versé au conjoint.