Arrêté depuis septembre 2014 suite à la faillite de la société RFR GO+, bureau d'études structures, le chantier de construction du bâtiment de la Toulouse School of Economics (TSE) devrait reprendre à la rentrée de septembre 2015, pour une livraison à l'hiver 2017-2018. Une bonne nouvelle pour le maître d'ouvrage, l'Université Toulouse 1 Capitole, après de multiples péripéties. Après la mise en liquidation du bureau RFR GO+ en août dernier, qui s'était par ailleurs trompé dans les calculs notamment des fondations, de nouvelles études de structure, fournies en février 2015, n'ont pas donné satisfaction à l'Université, qui a donc demandé à Eiffage Construction Midi-Pyrénées de les reprendre. Un bilan complet est encore attendu pour fin juin.
Un retard à plus de 5 millions d'euros
Un retard qui coûtera à l'Université entre 5 et 6 millions d'euros... faisant grimper le coût total à 46 millions d'euros. Porté par le cabinet Grafton Architects comme maître d'oeuvre, ce nouveau site de l'Université Toulouse 1 Capitole fera face à Saint-Pierre-des-Cuisines et au canal de Brienne. Ses 10.000 m² répartis sur sept niveaux pourront accueillir près de 400 personnes, au printemps 2018, avec près d'un an et demi de retard. Les financeurs initiaux du projet sont multiples : l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, la Région, le Conseil général 31, Toulouse Métropole et la Fondation Jean-Jacques Laffont.
Université. La fin du cauchemar pour l'Université Toulouse 1 Capitole ? Le bâtiment devant héberger TSE sera finalement livré fin 2017. Coût du retard : plus de 5 M€.