Toulon : La PME Optis signe un partenariat avec l'Inria Sophia-Antipolis

Toulon : La PME Optis signe un partenariat avec l'Inria Sophia-Antipolis

La PME varoise Optis a signé un contrat stratégique avec l'Inria sur la réalité virtuelle.


La PME
Optis, (CA non communiqué) édite des solutions logicielles de simulation optique de la lumière et de la vision humaine et est présente en Europe, en Chine ou au Japon. Elle a livré plus de 7.000 licences à 1.800 clients dans 38 pays, évoluant dans des secteurs variés : industriels de l'automobile, de l'aérospatiale, l'électronique, les produits blancs et les fabricants d'éclairage, ainsi que des architectes, des universités, des laboratoires de recherche et organismes de défense.

Un partenariat stratégique

Elle vient de signer un contrat stratégique avec l'Inria, institut de recherche public dédié aux sciences et technologies du numérique.

Ce contrat va permettre à l'entreprise toulonnaise de bénéficier des infrastructures de réalité virtuelle récemment installées par le centre de recherche Inria Sophia Antipolis et de déployer directement et facilement ses solutions à des fins de démonstration, expérimentation et développement. Pour le P-dg d'Optis, Jacques Delacour, « Inria, leader dans son domaine, va nous apporter toute son expertise logicielle et matérielle afin que nous puissions tirer le meilleur parti de son infrastructure. OPTIS pourra ainsi déployer de nouveaux équipements et les tester grandeur nature. Les tests que nous y effectuerons sont indispensables et participent à l’élaboration et à l’industrialisation des futurs produits de nos clients».

De son côté, le directeur du centre de recherche Inria Sophia-Antipolis - Méditerranée, Gérard Giraudon, se dit très heureux de soutenir une PME française, Optis et espère « que ce partenariat permettra d’augmenter le dialogue et pourra faire émerger de nombreux projets, notamment de recherche, qui feront évoluer l’usage de la réalité virtuelle. Enfin, c’est également une action conjointe qui renforce l’attractivité du territoire ».