Sous-traitant spécialiste du thermolaquage d'aluminium pour le bâtiment, TLV s'agrandit à nouveau sur le Vendéopôle de Chavagnes-en-Paillers. En 2011, la PME avait déjà doublé de taille, devenant alors capable de fournir à la fois de très grandes mais aussi des moyennes et petites séries. D'ici février 2015, la PME aura ajouté 3.000 m² supplémentaires à son atelier (10.000 m² aujourd'hui) afin d'augmenter ses capacités de stockage. « TLV y entreposera, une partie des matières premières de ses clients, prêtes à être laquées, et y préparera les lots de commandes, au fur et à mesure de leurs besoins », explique le directeur de l'usine, Julien Leboeuf. Situés dans un rayon de 150 km, lesdits clients sont des fabricants de fenêtres, de clôtures ou de vérandas tels qu'Akena Vérandas ou K-Line. Le savoir-faire de TLV consiste d'abord à opérer sur les pièces un traitement de surface (dégraissage, traitement anti-corrosion), avant d'y appliquer un revêtement en poudre de polyester, et de les passer dans des fours à 180 degrés. La construction du bâtiment est prise en charge par Vendée Loc Immo (VLI), une filiale de Vendée Expansion (2 millions d'euros investis). Locataire, TLV dispose d'une option d'achat à terme.
Réduire les délais
Pour équipe le site, TLV va investir dans un magasin de stockage automatique pour pièces de grandes taillesou transtockeur. Un moyen d'améliorer le confort et de gagner du temps. « On devrait pouvoir gagner un à deux jours sur nos délais de livraison, aujourd'hui compris entre trois et cinq jours », évalue Julien Leboeuf. Pour lui, « sur des marchés bagarrés et tendus, un meilleur délai peut faire la différence ». Surtout à l'heure où ses clients du monde du bâtiment reçoivent de plus en plus de commandes au dernier moment... Et à réaliser rapidement.
Groupe familial breton
Alors que 2014 s'annonce stable, la nouvelle organisation laisse augurer une croissance d'ici 2016. Filiale de la holding bretonne Emeraude Participations
, l'atelier de Chavagnes se veut une pure unité de fabrication, étroitement liée à sa société soeur SFPI (traitement de surface et peinture pour acier et plastiques), située près de Fougères (150 salariés et 15 M€ de CA). Cette dernière prenant en charge l'essentiel de son administration et sa direction technique. Créée en 2008 dans le but d'accompagner le développement des clients locaux du Breton, TLV a, depuis, bien grandi.TLV
(Chavagnes-en-Paillers) Directeur : Julien Leboeuf 50 salariés 7,2 M€ de CA 02 51 40 86 86
Thermolaquage de Vendée va ajouter 3.000 m² de bâtiments de stockage supplémentaires d'ici à la fin de l'année. Et s'apprête à investir dans un transtockeur.