Troisième tour de table réussi pour Tikeasy. Après avoir collecté 95.000 euros en 2010 et 188.000 euros en 2011, l'entreprise nantaise qui a développé une tablette tactile pour seniors vient de lever près de 500.000 euros. L'opération s'est déroulée en deux temps. En juin, un premier tour de table a été opéré auprès du réseau de business angels nantais Abab, déjà actionnaire, et de quelques investisseurs privés. En juillet, deux nouveaux acteurs font leur apparition au capital : la société de capital-investissement Bamboo, détenue par plusieurs entrepreneurs de la place nantaise, et le fonds du conseil régional des Pays de la Loire Idée. Ce tour de table doit permettre de financer le développement commercial de Tikeasy.
Tablette simplifiée
Créée en 2008 par les ingénieurs Christophe Boscher (ex Alcatel) et Thierry Corbillé (ex Codes Rousseau et Spartime), Tikeasy a lancé l'an passé une tablette tactile ciblant le marché des seniors. Dotée d'une interface spécifique, cette tablette tactile s'appuie sur une plate-forme informatique qui offre une batterie de services visant à simplifier la prise en main de l'appareil (sauvegarde automatique des données, assistance téléphonique, prise en main à distance par un membre de la famille, navigateur internet simplifié, etc.). « Notre valeur, c'est cette plate-forme logicielle. Grâce à elle, on n'a besoin d'aucune notion informatique pour manier la tablette », certifie Christophe Boscher. Pour l'instant, un millier d'unités ont été écoulées sur internet et via un réseau de distribution physique. Un modèle qui doit prochainement évoluer. « La vente en B to C nous a permis de prouver la qualité de notre produit. Nous allons la poursuivre, mais l'essentiel de notre développement se fera demain en B to B », indique Christophe Boscher. Pour commercialiser leur tablette, les dirigeants de Tikeasy sont ainsi actuellement en négociation avec des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) et des acteurs de la banque assurance. Ils espèrent signer leurs premiers accords au premier semestre 2014. Pour le moment, Tikeasy a conclu un partenariat avec la revue seniors Notre Temps, éditée par le groupe Bayard et avec qui des offres co-brandées vont être mises en place.
Nouveaux produits
Christophe Boscher compte à terme vendre plusieurs dizaines de milliers de tablettes par an et attaquer les marchés internationaux. « Nous avons devant nous un vaste marché. 70 % des foyers de plus de 70 ans ne sont pas connectés à internet », indique le dirigeant. Si le développement commercial est la priorité du moment pour la société nantaise, d'autres appareils, toujours orientés seniors, pourraient également voir le jour. L'équipe de sept personnes de Tikeasy travaille ainsi sur une tablette tactile plus petite et un smartphone pourrait également voir le jour.
Tikeasy
(Nantes) Dirigeants : Christophe Boscher et Thierry Corbillé 7 salariés 134.000 € de CA en 2012 08 05 69 60 23