Toulouse
Tigres et dragons : Remake réussi dans la Ville rose
Toulouse # International

Tigres et dragons : Remake réussi dans la Ville rose

S'abonner

Fin avril, neuf ambassadeurs des pays asiatiques émergents étaient en visite à Toulouse. L'occasion de présenter les atouts de la ville rose à de possibles investisseurs.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« L'Asie, ce n'est pas que la Chine et le Japon ! » souriait Sihasak Phuangketkeow, ambassadeur de Thaïlande en visite à Toulouse fin avril avec neuf autres ambassadeurs des pays qui composent l'ASEAN. En plein développement, ces fameux tigres asiatiques - et dragon avec Singapour - à fort appétit cherchent à étendre leurs coopérations et la Ville rose a été un mets de choix : visite de l'Oncopole, d'Airbus avec Tom Enders, mais aussi rencontres avec le maire de Toulouse et le préfet de Région, de la CCIT...

Les liens avec le constructeur d'avions sont déjà très forts (10 % des revenus d'Airbus se font dans cette région du monde) mais comme l'appuyait l'un des ambassadeurs, « Airbus n'est que le sommet de l'iceberg ». Sous-traitants aéronautiques, recherche sur le cancer, biotechs, sociétés du numérique, formation supérieure : la délégation est venue apprécier les pépites en local. Evidemment, le message était aussi de promouvoir leur territoire auprès non pas des « big boys » mais des PME et des start-up qui regardent au-delà de l'Europe. Après la diplomatie, le business : des délégations économiques sont à prévoir. Une porte ouverte pour nos petites entreprises ?

Toulouse # International