Il n'en espérait pas tant et au final regrette de ne pas avoir vu plus grand. Fondateur de la société Ticatag à Lannion, Yann Mac Garry avait choisi de faire appel au financement participatif, le fameux « crowdfunding », pour financer le moule de son Ti'Be, un porte-clés connecté permettant de localiser des objets perdus. « Nos concurrents aux USA ont réussi à lever plusieurs millions d'euros par ce biais. On s'est dit, avec mes deux associés, que ce moyen correspondait à l'image et au dynamisme de notre projet. »
Plus de 30.000 euros récoltés en 90 jours
Ticatag se tourne alors vers le site Kisskissbankbank. « Nous souhaitions lancer une campagne autour de 50.000 euros mais le site nous a demandé de revoir notre copie autour de 30.000 euros. Avec le recul, on aurait pu miser plus haut car nous avons récolté, très exactement, 34.750 euros, auxquels il faut déduire des frais administratifs de 8 % pour faire vivre la plate-forme. Le tout en moins de 90 jours. Malgré cela, ce résultat est une véritable satisfaction car il nous permet de démontrer que notre innovation plaît puisque cette somme rassemblée correspond à des pré-achats de Ti'Be. Au final, cela vaut toutes les études de marché car nous sommes en contact direct avec notre cible grand public. »
Des partenaires industriels locaux
La carte locale, jouée dans le processus de fabrication de cet objet connecté par Bluetooth a également plu. « Sur le design, nous travaillons avec Feichter Electronics. Sur l'injection, c'est I2P à Ploumilliau. Euro-process à Lannion nous assure l'intégration. Idem pour le film promotionnel qui présente les atouts du projet aux kisskissbankers. Il a été réalisé par les Films du Petit Furet, entreprise basée dans le Trégor. » Issue d'un essaimage Alcatel, Ticatag espère bien convaincre le plus grand nombre de la pertinence de sa pépite. « Qui ne s'est jamais énervé en ne retrouvant ses clés de voiture. Le Ti'Be permet de localiser ce qui y est attaché grâce à son smartphone. L'intérêt est qu'en appuyant sur le Ti'Be, on peut retrouver son téléphone. »
Contact : 06 08 45 23 83
L'Enjeu Pour financer le moule de son porte-clés équipé de Bluetooth, la start-up Ticatag à Lannion s'est tournée vers le site de crowdfunding Kisskissbankbank.