Thomas Friederich : Il loue des voitures en libre accès
# Services

Thomas Friederich : Il loue des voitures en libre accès

Électromobilité En 2009, le franco-luxembourgeois Thomas Friederich créait, au Luxembourg, City Mov'. Début 2012, il a ouvert une agence à Nancy.

«J'ai l'entreprenariat dans le sang. Je ne me vois pas faire autre chose!» C'est ainsi que se définit le franco-luxembourgeois Thomas Friederich qui, à 26ans, est directeur général de City Mov' à Luxembourg et de sa 1refiliale étrangère à Nancy. «Après mes études commerciales et ma capacité de Droit que j'ai réalisées à Nancy, j'ai ouvert ma 1reentreprise au Luxembourg en 2007. Il s'agissait d'une société de transport aérien par coursier.» Deux ans plus tard, il crée, à Esch-sur-Alzette, City Mov', entreprise de location de voitures en libre accès. «En janvier2012, j'ai ouvert l'agence nancéienne, car mon but est de favoriser l'électromobilité sur l'ensemble de la Grande Région.Notre système est ce qui se fait de plus moderne dans le monde en matière de flexibilité.»




L'activité

Le coeur de métier de City Mov'

est la location de voitures en libre accès, appelée également autopartage, même si City Mov' se démarque de ses concurrents grâce à ses services. «Nous sommes différents, car au-delà de la location, nous sommes devenus, au fil du temps, concepteur de projet d'électromobilité.» S'adressant aux communes, communautés de communes et entreprises, City Mov' part de la définition des besoins de ses clients aux préconisations et à la mise en place du projet. «C'est un service clé en main qui permet, notamment pour les entreprises, de valoriser le bien-être des salariés, de peaufiner leur image ou encore de faire baisser le coût sur la flotte de véhicules.»




Conjuguer les moyens de déplacement

D'autre part, City Mov' joue sur toutes les possibilités de déplacement. «Nous louons des voitures électriques, des scooters électriques et des vélos à assistance électrique. Et nous sommes capables d'y greffer du covoiturage et les transports en commun.»




Se développer sur la Grande Région

S'estimant avoir été bien accompagné et suivi par les politiques au Luxembourg et sur Nancy, Thomas Friederich souhaite aller plus loin. «Il existe une réelle volonté publique d'améliorer la mobilité, la qualité de vie et d'aller vers des solutions innovantes. J'ai ressenti ce même intérêt en Belgique et en Allemagne.» Deux pays que le jeune homme prospecte, tout comme la Moselle. «Le concept est parti du Luxembourg en analysant les problématiques de mobilité, dont celle transfrontalière. Je me suis aperçu qu'il fallait avoir une vision Grande Région afin de faciliter la mobilité entre ses différents pôles.» C'est pourquoi, courant 2013, Thomas Friederich ouvrira des agences en Belgique à Arlon, en Allemagne à Trèves et Bitburg et en France à Thionville et Metz. «L'idée est de favoriser l'autopartage et les transports en commun.» Chaque ouverture créera de l'emploi: à Nancy, 5personnes ont été embauchées. Mais avant 2013, d'autres projets se terminent, comme la mise en ligne de l'application City Mov' le 9juillet ou un rallye City Mov' qui a relié le Luxembourg à Saint-Tropez en août. «L'objectif était de montrer que l'électromobilité ça fonctionne. Le but était aussi de dire que nous existons et que nous arrivons dans le Sud.»

City Mov'



(Nancy) Effectif: 5personnes Tél.: 03 83 48 90 26 www.citymov.com

Nancy Metz # Services