Bas-Rhin
Terra Computer mise sur le cloud pour renouer avec la croissance
Bas-Rhin # Informatique # PME

Terra Computer mise sur le cloud pour renouer avec la croissance

S'abonner

Terra Computer, filiale française de Wortmann AG implantée à Vendenheim (Bas-Rhin) qui fabrique et distribue une large gamme de produits informatiques pour les professionnels, compte développer son offre cloud pour relancer son chiffre d’affaires à la hausse.

Ben Gayer, directeur général de Terra Computer — Photo : DR

En 2023, l’Alsacien Terra Computer a connu une année de transition. Filiale de la firme allemande Wortmann AG (750 salariés ; 1,12 milliard d’euros de CA), qui fabrique et distribue du matériel informatique à destination des professionnels, elle a clos son exercice avec un chiffre d’affaires de 59,5 millions d’euros, en léger recul de 4,6 % par rapport à 2022.

Pour croître à nouveau dans un secteur informatique en constante évolution, la société ambitionne de renforcer ses parts de marché sur le cloud avec diverses solutions incluant notamment la location de serveurs. Et en ajoutant aussi des prestations IaaS et SaaS, qui permettent à un utilisateur d’accéder à des applications ou à des données stockées sur un ordinateur distant. En parallèle, Terra Computer souhaite stimuler la vente de serveurs via des opérations commerciales.

En circuit court avec les revendeurs

Avec sa trentaine de salariés, la PME basée à Vendenheim, près de Strasbourg compte par ailleurs étoffer ses équipes commerciales. Avec deux recrutements pour alimenter son réseau de revendeurs composé de 1 530 clients à travers la France. "Nous avons une politique commerciale différente de nos concurrents en travaillant en circuit court avec les revendeurs. C’est une stratégie qui a du sens", indique Salah Rebani, directeur commercial de Terra Computer, qui compte poursuivre le développement de son réseau de partenaires. "En 2024, nous tablons sur une hausse de 10 % de notre chiffre d’affaires", annonce de son côté le directeur général de Terra Computer, Ben Gayer.

Plus de notebooks que de PC vendus

L’an dernier, dans un contexte économique difficile marqué par l’inflation, l’entreprise avait déjà retenu des éléments positifs. "Nous avons renforcé notre offre pour répondre aux besoins émergents de nos clients. Bien que les ventes de PC aient connu un recul d’environ 10 %, notre capacité à saisir l’opportunité des notebooks a contribué à la relative stabilité de nos résultats", relève notamment Ben Gayer, En 2023, la vente de ses produits mobiles, comme les notebooks, a dépassé celle des PC. Une grande première pour Terra Computer.

Bas-Rhin # Informatique # PME # Commercial # Créations d'emplois