Filiale française de l’allemand Wortmann AG, qui fabrique et distribue des produits informatiques pour les professionnels, Terra Computer s’apprête à déménager à Hœrdt (Bas-Rhin). À un peu moins de dix kilomètres au nord de Vendenheim, où la société, qui emploie aujourd’hui 32 collaborateurs pour un chiffre d’affaires avoisinant les 60 millions d’euros, est actuellement établie.
Des pavillons centenaires
À l’étroit dans ses locaux historiques en périphérie de Strasbourg, qui viennent d’être vendus, l’entreprise a entrepris de rénover deux pavillons centenaires faisant partie d’un complexe de onze bâtiments sur la commune de Hœrdt. Construit au début du XIXe siècle, le site était initialement un dépôt de mendicité destiné à accueillir une population marginale dans le but de la réintégrer à la société avant de devenir un centre spécialisé dans la psychiatrie puis l’Établissement Public de Santé d’Alsace Nord (EPSAN). À l’abandon depuis une quinzaine d’années, il va retrouver une nouvelle fonction à la fin du premier trimestre 2026 en accueillant l’ensemble des équipes de Terra Computer. Celles-ci sont d’ailleurs appelées à croître puisque 4 à 6 commerciaux doivent être recrutés l’an prochain pour soutenir la croissance de la filiale française de Wortmann AG.
2,8 millions d’euros investis
L’entreprise a investi 2,8 millions d’euros pour la réhabilitation de deux pavillons aux façades en pierre et grès des Vosges et aux charpentes en bois qui seront liés par une plateforme suspendue vitrée. "Nous étions à la recherche d’une surface de bureaux plus grande et nous avons été séduits par ce projet de réhabilitation qui permettait de conserver le patrimoine tout en concevant un environnement de travail répondant à nos besoins. Nous sommes parvenus à allier le charme de l’ancien à la conception d’un environnement de travail moderne et respectueux de la biodiversité", explique Ben Gayer, directeur général de Terra Computer.
400 m2 de bureaux seront loués par quatre autres entreprises
L’ensemble propose une surface totale de 1 600 m2 dont 400 m2 de bureaux seront loués par quatre autres entreprises dont l’identité n’est pour l’heure pas connue. Un réfectoire ainsi qu’une salle de réunion à destination de Terra Computer et des autres acteurs présents sur le site prendront place dans l’un des deux pavillons. Entamé en décembre 2023, le chantier de réhabilitation a nécessité le savoir-faire d’une dizaine d’entreprises et d’artisans alsaciens.