Témoignage : « Une levée de fonds avec le crowdfunding »
# Industrie # Levée de fonds

Témoignage : « Une levée de fonds avec le crowdfunding »

Pour financer le développement de traitements contre les allergies, le docteur Loïc Faye (CNRS), P-dg de l'entreprise biopharmaceutique Angany Genetics (Val de Reuil-27) a choisi le crowdfunding.

« Angany Genetics est une société biopharmaceutique franco-canadienne basée à Val de Reuil dans l'Eure et spécialisée dans la conception, le développement et la production de diagnostics et de thérapies contre les allergies aux animaux, pollens et acariens. Notre innovation est une rupture technologique qui consiste à proposer un diagnostic personnalisé pour chaque patient et de produire ensuite un traitement adapté à chacun, ce qui permettra de réduire la durée de l'immunothérapie et d'augmenter considérablement son efficacité. Jusqu'ici Angany était financée par des business angels normands mais nous avons terminé les essais sur animaux et devons passer aux essais chez l'homme, ce qui demande beaucoup d'argent. À présent les niveaux de financements dépassent les capacités de nos investisseurs et nous devons nous tourner vers des fonds spécialisés en Amérique du Nord et particulièrement au Canada. À cela nous avons souhaité ajouter une démarche originale pour notre secteur d'activité, la recherche de fonds via le crowdfunding. Nous avons choisi pour partenaire My Pharma Company, plateforme française experte en investissement participatif dédiée à la santé et à la médecine ».

Une levée de fonds de près de 12 millions d'euros

« Au total, nous cherchons à lever entre 10 et 12 millions d'euros, afin de mener nos essais cliniques dont 3,5 millions via le site My Pharma Company, jusqu'au mois de janvier prochain, avec une étape intermédiaire à 500.000 euros. Notre premier objectif et d'amener à la commercialisation notre première gamme de produits innovants contre les allergies aux animaux domestiques : Alairzen C & D. En commençant par la gamme de produits diagnostics en 2018 avec l'objectif de retours sur investissements dès l'année de lancement. La gamme immunothérapie est prévue dès 2020. On est typiquement dans le bon créneau avec le financement participatif car nos recherches sur les allergies concernent énormément de personnes. L'OMS estime la taille du marché mondial à environ 500 millions de personnes, avec souvent de vrais risques sanitaires pour les malades, du type asthme ou encore choc anaphylactique ».

Une démarche business

« La plateforme que nous avons choisie est ouverte à monsieur et madame tout le monde, il est très facile d'y investir sur un ticket d'entrée à 50 euros. C'est l'occasion de participer à un projet intéressant à moindre coût et surtout, dans notre modèle, il ne s'agit pas d'un don mais d'un investissement. Avec un projet parfaitement décrit, des retours réguliers en matière d'information. Nous pourrons également recevoir les investisseurs et organiser des visites de laboratoires. Bien sûr, il y a toujours un risque en investissant mais dans le meilleur des cas les investisseurs vont aider un produit à arriver sur le marché. Nous avons une vraie démarche business ».

Angany Genetics (Val-de-Reuil-27)

P-dg: Loïc Faye - Effectif : 5 - Levée de fonds : 10 à 12 M€

# Industrie # Levée de fonds