« Le versement de la taxe d'apprentissage participe à la démarche partenariale avec les entreprises. Ce n'est pas un droit d'entrée, mais il est vrai qu'en versant sa taxe d'apprentissage, l'entreprise envoie un signal positif à l'établissement », lance Delphine Greco, de l'IAE Lyon. En effet, si le versement de la taxe d'apprentissage ne constitue pas l'élément essentiel d'un partenariat école-entreprise, il en est une composante incontournable.
Évolution des parcours pédagogiques
En versant une fraction de sa taxe d'apprentissage à un établissement, l'entreprise en devient de fait l'un de ses partenaires. « Elle peut ainsi plus facilement participer à la vie de l'école, participer à l'évolution des parcours pédagogiques, à des rencontres entre professionnels et étudiants et bénéficier aussi de toute une communication mise en place par l'école avec par exemple le logo de l'entreprise affiché dans le hall d'entrée. C'est un véritable outil de partenariat mais aussi de communication », argumente Catherine Marin, de la CCI de Lyon Métropole. Un outil de partenariat ou de valorisation de la relation partenariale ! En effet, chez Auchan Retail France, plutôt que de s'en servir d'outil préalable à la relation avec les écoles, on préfère s'en servir comme d'une récompense.
Un outil de pilotage
« Chaque année nous mesurons la qualité de la relation avec nos écoles. Pour cela, j'ai développé un outil de pilotage des relations avec les écoles avec la société JobTeaser, dix grandes entreprises françaises adhérentes et l'Association Synergie Campus Entreprises et nos écoles partenaires de la CGE et d'Agires Développement. Cet outil est aujourd'hui utilisé par une vingtaine d'entreprises, grands groupes et PME. " Cockpit " permet d'avoir un retour quantitatif et qualitatif sur les actions que l'on a ciblées préalablement avec les écoles. Nous regardons combien nous avons eu d'alternants, de recrutements, de stagiaires avec chaque école. Nous mesurons ensuite la qualité de la relation en regardant celles qui ont bien relayé nos initiatives de marque employeur. Nous regroupons ensuite le quantitatif et le qualitatif, ce qui nous permet de mesurer le ROI de nos actions, école par école, et de valoriser plus l'une que l'autre. La taxe devient un peu la prime valorisant la concrétisation des actions et de nos bonnes relations », détaille Patrick Peysson, responsable des relations écoles et alternance chez Auchan Retail France.